Les Chroniques de l'Imaginaire

Secret Service - Maison de Ayakashi (Secret Service - Maison de Ayakashi - 2) - Fujiwara, Cocoa

Ririchiyo appréhendait beaucoup ses cours à l'école, mais au final la drôle de relation qu'elle entretient avec Karuta Roromiya et Watanuki semble la rassurer plus qu'autre chose, même si elle ne peut s'empêcher de faire des remarques que n'importe qui d'autres trouverait blessantes. Mais au fur et à mesure, ces rencontres finissent par prendre de l'importance pour la jeune fille, qui par là même commence à analyser son propre comportement avec son secret service, Miketsukami. Aurait-elle plus que de l'affection pour lui ? Mais perdue dans ses pensées, un yôkai essaye de l'attaquer par surprise...

Suite de cette comédie sentimentale à la sauce yôkai, on découvre dans ce volume des éléments importants du passé de "Chocho", ainsi que Ririchiyo est surnommée malgré elle. De fait, la relation lettrée qu'elle a eu par le passé est au coeur même de la relation qu'elle doit avoir avec un nouveau personnage, Kagero. Les pouvoirs des secret service sont aussi plus mis en avant dans ce deuxième opus, remettant un peu de contexte au devoir des Ayakashi.

De fait, bien plus que dans le premier opus, j'ai pas mal aimé ce petit mélange shônen/shôjo parfois loufoque, et parfois plus sérieux. Néanmoins, je pense que la mise en scène est encore très inégale, et la lecture n'en est pas du tout aisée, en particulier pour reconnaitre des personnages souvent dessinés de façon humoristiques, et donc peu reconnaissable sinon par le contexte, d'autant plus que les noms sont étrangement peu répétés, tout comme les liens entre personnages.

Donc une note plus positive que négative, mais encore un net besoin de faire des efforts pour faire en sorte que cette histoire tienne debout. Il faut dire que comparé à d'autres titres du même genre, la concurrence est rude.