Volucité, la plus grande ville du continent d'Unys, apporte bien des surprises à ses visiteurs. Alors que Blanche est toujours en vadrouille pour signer des contrats pour son agence B&W, Noir et Gruikui se baladent à travers les rues qui coupent les enchaînements d'immenses buildings. Ce qui intrigue le dresseur, c'est le manque de chaleur humaine de la part de cette multitude de monde qui vivent dans cette cité. D'ailleurs, pourquoi personne ne s'occupe de cet enfant en train de pleurer, dans le rez-de-chaussée de cet immeuble ? Mais malgré ses questions, Noir n'obtient aucune réponse de l'enfant qui serait susceptible de l'aider. À peine Noir a-t-il le dos tourné que le garçon, sous les yeux d'un Gruikui médusé, se transforme en un Pokémon qui lui joue de sacrées farces : Zorua ! Quel pagaille à l'étage de Games Freak...
Dans ce troisième opus de Pokémon Noir et Blanc, les personnages à leur manière suivent des événements qui apparaissent aussi dans le jeu. C'est ainsi qu'à Volucité, on parle de glace Volute, de salon de massage Pokémon, de salle d'art où l'on découvre les tableaux de Artie, le champion de l'arène. La team Plasma n'est pas oubliée, de même que l'emplacement de sa base secrète, et la raison qui les ont fait venir à Volucité : un accès à l'île Liberté où se cacherait un Pokémon légendaire. Au delà des éléments du jeu lui-même, Blanche et Noir ont des points de vue divergeant sur l'avenir de Gruikui. En effet, si l'agence B&W fonctionne bien, c'est grâce au couple de Gruikui... Or, le Pokémon de Noir montre des signes d'une évolution proche en Grotichon, ce que ne peut approuver Blanche en bonne manageuse. Et voilà que Noir essaye de ne plus trop faire combattre son atout flamme alors même qu'il doit combattre dans une arène spécialisée dans les insectes !
Bref, à travers Volucité et Méanville, on découvre ou redécouvre deux arènes, et des événements de jeu qui rappellent aux joueurs de très bons souvenirs. À noter aussi la très bonne interprétation de la comédie musicale Pokémon, une participation d'un membre du conseil des quatre.... et deux Pokémon légendaires par dessus le marché.
Pokémon, c'est le bien ! Vivement la sortie de la suite en manga, et surtout l'arrivée des deux nouvelles versions des jeux en automne.