Le trottoir au soleil est un recueil de courts textes, n'excédant pas le plus souvent les deux pages. L'auteur y fait part de ses réflexions, d'impressions fugaces, prises sur le vif, ou au contraire de moments à savourer, pour prendre la vie comme elle vient. Il parle ainsi du plaisir qu'on peut avoir à fûmer un bon cigare, ou à s'allonger sur l'herbe et profiter du moment présent.
Il nous fait également part d'expériences plus personnelles : une rencontre bouleversante dans une gare, des souvenirs de lecture, le souvenir d'un restaurant italien...
Tous ces textes sont extrêmement bien écrits, avec une certaine langueur en adéquation avec le propos. Les métaphores sont joliment trouvées et les descriptions très visuelles. Cependant, il manque une dimension universelle pour que ces textes parlent au lecteur. Mise à part quelques situations, il n'est pas évident de se mettre dans les chaussures de Philippe Delerm et de s'émerveiller comme lui devant une figue ou un lilas sur un quai de gare. Il y a quelque chose d'égocentrique dans ses écrits, qui n'est d'aucun intérêt pour le lecteur si ce n'est pour la qualité de l'écriture. A vous de voir si cela vous suffit.