Les Chroniques de l'Imaginaire

Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet - Bello, Antoine

Comme l'indique le titre, Emilie Brunet, riche jeune femme, a disparu et le roman va décrire l'enquête traitant cet événement. C'est son mari, bel homme, neurologue, aux capacités étonnantes, et accessoirement coureur de jupons, qui va signaler la disparition de sa chère épouse.

Jusque là, rien que de très banal. Là où le roman policier bascule dans l'inattendu, c'est tout d'abord avec la personnalité de l'enquêteur principal. Achille Dunot, ex-policier, est, depuis un accident domestique idiot, amnésique antérétrograde. Il ne se souvient plus des événements récents. Il est donc contraint, chaque jour, de noter tout ce qu'il fait, tout ce qu'il dit, pour le relire le lendemain et continuer son enquête.

Le roman que l'on tient dans les mains est en fait le cahier du détective, avec ses ratures, ses paragraphes barrés mais encore lisibles, et ceux complètement noircis, donc assez frustrant pour le lecteur, mais ajoutant encore une note de mystère.
De plus, Achille est un expert en romans policiers, une véritable encyclopédie vivante sur les règles que tout auteur de roman policier se doit de respecter, l'oeuvre d'Agatha Christie n'a aucun secret pour lui, et Hercule Poirot reste son maître absolu.

Les mécanismes du roman policier sont examinés à la loupe et, pour le lecteur, c'est un vrai plaisir, comme par exemple cette affirmation d'Achille, "Le roman policier, et avec lui le personnage du détective, a fait son apparition avec l'abolition de la torture."

Autre particularité de ce roman : la personnalité du mari, principal suspect. Neurologue, spécialiste du cerveau et de ses nombreuses capacités, cynique, charismatique, il nous fait découvrir bien des secrets concernant notre propre esprit.

Très riche donc, ce roman policier à la forme originale nous emmène dans des endroits peu souvent exploités.
Les règles du roman policier, définies par un romancier, exposées en théorie, et appliquées (ou non) au cours de l'enquête, sont très intéressantes.

Le lecteur va de surprise en surprise, de fausse piste en rebondissement. Lorsqu'on apprend la raison des paragraphes noircis, et des lignes raturées, on est surpris, étonné, et on se sent encore plus impliqué dans cette histoire, comme si le lecteur en était un des personnages.

C'est une sensation difficile à décrire, mais très surprenante, très agréable aussi. C'est une lecture vraiment différente de tout ce que j'ai déjà pu lire en terme de roman policier.
Sans oublier une fin qui peut dérouter mais totalement en adéquation avec les théories développées tout au long du roman et qui, finalement, ne pouvait pas être différente.

Les connaisseurs des romans d'Agatha Christie trouveront certainement un plaisir encore supérieur au mien à lire ce roman hors norme. Ses différents romans, ses personnages, sa propre légendaire disparition, ont une part importante dans cette histoire, mais ne gênent en rien la lecture pour les lecteurs moins experts, même si parfois, avouons-le, c'est peut-être un peu pesant. C'est le seul petit (tout petit !) reproche que je ferai à ce roman policier si étonnant, si surprenant et que je vous recommande vivement.