La peste ronge les cités britanniques. Ceux qui ont les moyens de fuir l'île partent vite et loin. C'est ainsi qu'à l'annonce de la chute de la couronne, Percy et Mary Shelley partent se réfugier en Suisse, au bord du lac Léman où vivent déjà Claire, la soeur de Mary et son époux, le célèbre poète Lord Byron.
Par une nuit d'orage et coupés du monde, Lord Byron va lancer un défi à sa femme, Claire et à ses amis, Percy, Mary et le docteur Polidori. Chacun d'entre eux devra écrire une histoire fantastique et la présenter à l'assemblée ! Lors de cette fameuse nuit ces jeunes gens seront productifs car naîtront le Frankenstein de Mary Shelley et le Vampire de Polidori.
Cet album est le deuxième et dernier tome de l'histoire de la vie de Mary Shelley et des débuts du romantisme comme genre littéraire par Casanave et Vandermeulen. Ils retracent la vie de la célèbre auteure de manière romancée et très aventureuse en exagérant volontairement les faits marquants de son existence. L'épidémie catastrophique de peste et le voyage en Europe sont de bons exemples. Le scénariste, Vandermeulen, avoue s'être inspiré d'un livre moins connu écrit par Mary Shelley, Le dernier homme, pour ces événements.
Au travers de ce récit, Vandermeulen plonge dans le romantisme du début du XIXème siècle dont Shelley et Byron sont d'excellents représentants. Présentée ainsi, l'histoire s'éloigne de la stricte biographie pour devenir une aventure romantique légère faite de voyage, d'amour et de survie dans une Europe dévastée et désertée.
L'ensemble est très bien mis en valeur par le joli coup de crayon de Casanave, dans le style fin et nerveux qu'on lui connaît. Le dessin est simple, il n'est pas surchargé et les cases n'ont jamais l'air vide, ce qui rend cette bande dessinée très jolie, d'autant que le travail de Casanave est embelli par la colorisation réussie de Larcenet.
Malgré ses évidentes qualités, cette BD ne m'a pas inspirée plus que ça, sans doute un manque d'intérêt de ma part pour ce thème ou une méconnaissance. J'ai, d'ailleurs, trouvé que, à la fois, le récit tirait en longueur et, à la fois, les passages d'une scène à une autre sont beaucoup trop brusques.
En conclusion, une fin de série chouette et de bonne qualité pour qui s'intéresse au romantisme ou à la vie de Mary Shelley et de ses proches.