Berlin, presque rasée après la guerre, est devenue l'une des capitales les plus intéressantes et agréables d'Europe. La capitale de l'Allemagne réunifiée vit avec son temps. Cette ville gigantesque est jeune et ça se ressent lorsqu'on se promène sur ses places, le long de ses avenues et dans ses parcs.
Une ville jeune et moderne, certes, mais elle n'a pas oublié son dramatique passé, bombardée puis coupée en deux. Berlin, sous ses multiples aspects, en est d'autant plus intéressante, que vous soyez amateur d'histoire, d'architecture ou juste à la recherche d'un endroit où il fait bon vivre.
L'association de Casterman et de Lonely planet a eu la bonne idée de mettre Berlin à son programme de guides dessinés (les photos sont remplacés par des dessins - ici photoréalistes). Isabel Kreitz, une dessinatrice allemande primée, et Cécile Calla, une journaliste française expatriée, vont nous faire découvrir cette belle ville.
Le guide est divisé suivant les différents quartier de la capitale. Un chapitre commence toujours par une carte où sont indiqués le tour guidé et les points d'intérêt, ensuite, place au texte et aux illustrations. Celles-ci sont, d'ailleurs, tout à fait réussies et ne nous font, aucunement, regretter l'absence de photographie. Les dessins de Kreitz sont d'un réalisme exemplaire et elle rend les rend vivants. De ses illustrations ressort une ambiance qui reflète bien celle que Berlin dégage.
Pour peu que vous connaissiez déjà Berlin, vous prendrez beaucoup de plaisir à suivre le cheminement des promenades et à lire les commentaires éclairés de Calla. Les autres lecteurs seront impatients de s'y rendre après avoir lu ce guide touristique, j'en suis certain. En tout cas, ça m'a donné envie d'y repartir !
Préférez, tout de même, visiter cette capitale en été pour pouvoir en profiter un maximum. Et qui sait, vous pourriez terminer une belle journée les pieds dans l'eau d'un bras de la Spree à boire des cocktails au Visionäre à Treptow... Pour ceux qui préfère les musées, Berlin en regorge et de toutes sortes, il y a même une île spécialement dédiée à leur cause, la Museuminsel.
Par ailleurs, Berlin, pour une grande capitale, n'est pas cher (évidemment, sauf si vous descendez à l'Adlon) et est facilement accessible avec ses deux aéroports et de régulières lignes low-cost. Une fois atterri, les transports en commun (S-Bahn, U-Bahn,...) sont efficaces et fonctionnent à toutes heures du jour et de la nuit dans une ville sûre.
Le problème principale lorsqu'on voyage à Berlin ou dans n'importe quelle autre ville d'Allemagne, est d'ordre linguistique. Les Allemands connaissent aussi bien les langues étrangères que les Français...
Au final j'ai été très surpris par ce guide, complet et vivant.