Les Chroniques de l'Imaginaire

Ecume de sang - Haynes, Elizabeth

Gennie a un rêve : acheter une péniche et y emménager son petit nid douillet. Lassée par son travail et la vie trépidante de Londres, elle trouve le moyen de gagner beaucoup d'argent et vite pour réaliser son rêve. Or on ne sort pas facilement du milieu de la nuit, surtout quand on s'est mis à dos le patron de l'un de ces clubs. Tout bascule dans l'horreur lorsque Gennie retrouve le corps de son amie, flottant contre le batillage de sa péniche.

Gennie est une fille pratique. Elle a vu dans l'exécution de la pole dance un moyen de gagner de l'argent et facilement. Pour elle, ce n'était qu'un sport comme un autre. Malheureusement, les déviances sont inévitables. Bien des moments, notre danseuse a frôlé le danger auprès de ces messieurs un peu trop entreprenants, un peu trop imbibés d'alcool. Or, dans ces mondes du charme, circule la drogue et s'entretiennent bien des réseaux. Gennie a beau ne pas être curieuse, elle se trouve inévitablement prise dans ces histoires malsaines. Écume de sang raconte donc ce qu'une fille encourt lorsqu'elle menace le commerce des patrons de night club. Un sujet rencontré souvent dans ce genre de thrillers et qui n'apporte, selon moi, rien d'extraordinaire.

Cependant, on s'attache à ce personnage principal et à son rêve de liberté. On veut l'épauler quand elle entreprend des travaux dans sa péniche ou quand elle construit les relations entre ses voisins. Et surtout, on souhaite la protéger quand les sbires de la drogue la menacent et la terrorisent. Comme pour un oisillon fragile, on tenterait tout pour qu'il s'épanouisse et se sente en sécurité.

Le roman est aussi bien construit. Grâce à des retours en arrière, on comprend mieux le personnage de Gennie, on vit la pole dance de l'intérieur, avec ses dangers et ses mécanismes. On retourne dans l'action et dans le vif du sujet lorsqu'on retrouve une Gennie apeurée, fuyant le monde de la nuit. L'auteur nous met rapidement dans le drame, aiguisant nos émotions. Comme dans une course effrénée, les flash back nous permettent de souffler un peu, tout en redoutant les événements à venir.

Écume de sang ne se démarque pas des autres thrillers quant au sujet traité et aux dangers qui y touchent. Cependant, la fragilité de l'héroïne permet de s'y attacher et de suivre jusqu'au bout ses mésaventures. L'histoire est aussi bien construite et procure au lecteur beaucoup de moments de suspenses et de sueurs froides.