Sylvain Tesson est un écrivain voyageur, qui a effectué un tour du monde à vélo en 1993, a traversé l'Himalaya en 1997, les steppes d'Asie, et a dernièrement publié Dans les forêts de Sibérie chez Gallimard, ouvrage dans lequel il raconte ses mois de solitude dans une cabane au bord du lac Baïkal.
Dans le recueil de nouvelles intitulé Une vie à coucher dehors dont sont issus les cinq récits qui composent cet ouvrage, l'écrivain nous emmène vers des contrées différentes et lointaines, fidèle à son envie d'ailleurs.
Dans toutes ces nouvelles, Sylvain Tesson parle de ce qu'il connait, et ça se ressent. Il nous amène à la rencontre de cultures méconnues, de questions qui dépassent nos préoccupations de citadins occidentaux. C'est un retour à la nature, à l'écoute de l'environnement et à la vie quotidienne sans tout le confort moderne. La nouvelle Les porcs est éloquente à ce sujet. L'éleveur s'en remet à la méthode moderne puis s'en repent amèrement. Le style est magnifique, le vocabulaire d'une précision rare et si poétique en même temps. Lire ces nouvelles est comme lire une partition, une musique se met en branle et nous entraîne sur son sillage. Les chutes sont inattendues et parfaites. Un bijou. Dommage que la couverture ne rende absolument pas hommage à la beauté de ces récits.