Les Blackhawks viennent tout juste de livrer une cargaison mystérieuse à Anton Colossi. Celui-ci accueille peu après un certain Bruce Wayne. Il espère qu'il le rejoindra dans le Golden Tree, une organisation qui regroupe des hommes dont l'influence et le patrimoine font qu'ils peuvent peser sur le destin du monde. Mais Wayne n'est pas encore certain de son envie d'intégrer le groupe ; il préfère d'abord voir pour juger avant de s'engager. Le Golden Tree veut instaurer une paix mondiale. Curieux donc que Doc Savage, dont tout le monde sait qu'il lutte pour cette paix dans le monde, n'ait pas été convié. Il va donc aller voir de plus près de quoi il retourne, soupçonnant une organisation plus mafieuse que bienfaitrice. Doc Savage et Batman risquent donc fort de se croiser à nouveau dans la cité flottante d'Anton Colossi, Neolantis. Surtout s'il y a des choses peu recommandables qui s'y passent.
Voici le deuxième volume de First Wave, ce comic qui nous propose de revisiter les origines de trois héros des pulp, j'ai nommé Doc Savage, Batman et Spirit. Pour ce dernier, on ne voit pas trop en fait ce qu'il vient faire dans l'histoire. Outre le fait qu'il ne semble y avoir aucun intérêt personnel, ces prestations sont trop peu nombreuses pour qu'on voit un véritable intérêt. Pour les deux autres, on navigue entre les interventions d'un Bruce Wayne qui se cherche encore et celle d'un Doc Savage toujours tenu par son père récemment décédé. Mais c'est clairement Savage qui est au cur de toute cette intrigue, dans laquelle nous avons la conclusion de ce qui avait été amorcé dans le premier tome. Nous avons, de plus, droit à un chapitre supplémentaire centré sur le personnage du Vengeur, cet homme qui travaille de temps en temps pour Savage mais dont les codes en sont pourtant assez éloignés.
First Wave replonge dans les racines de ce qui allait devenir les comics de super héros. Ici, nous rencontrons des personnes aux capacités extraordinaires, mais qui sont quand même avant tout des hommes. On va rencontrer aussi des personnages comme Rima la fille de la jungle, même si là encore on ne sait pas trop ce qu'elle vient faire dans l'intrigue. C'est sans doute une manière d'introduire son personnage pour de futures aventures, mais cela tombe un peu comme un cheveu dans la soupe.
Notons toutefois que l'aventure ne se termine pas là et que d'autres tomes paraitront, qui seront plus axés sur les personnages de Spirit ou Doc Savage, sans forcément un lien avec plusieurs autres personnalités. Et cette lecture m'a donné envie d'en savoir plus et de découvrir des héros d'un autre âge, bien loin de tous les super héros que l'on connait aujourd'hui, même s'ils en préfiguraient l'arrivée.