Les Chroniques de l'Imaginaire

Fighter

Nous sommes en 1993 à Lowell, dans la Massachussets. Micky Ward est un boxeur local. Sa carrière est supervisée par sa mère, Alice, tandis que son entrainement est dirigé par son demi-frère, Dicky. Ce dernier était lui aussi boxeur et a même connu son heure de gloire contre Sugar Ray Leonard, mais il est devenu toxicomane et a sombré de plus en plus profondément. Malgré tout, Micky le garde avec lui ; il est quand même de la famille et a toujours été son modèle.

Un film est d'ailleurs tourné sur Dicky. Il parade fièrement dans les rues de sa ville avec son frère, dans lequel il croit. Il va même allé jusqu'à pousser Micky à aborder Charlene, la barmaid du bar où ils se retrouvent parfois. Entre Micky et Charlene, les choses vont bien coller, mais elle va lui faire prendre conscience que son frère est mauvais pour lui et sa carrière.

Alors que le boxeur qu'il devait rencontrer est malade, son frère et sa mère acceptent un remplaçant, qui ne boxe pourtant pas dans la même catégorie et qui lui donne une sacrée correction. Cet évènement sera le début d'une difficile séparation entre Micky et le reste de sa famille, Charlene n'y étant pas étrangère.

Fighter, comme en son temps Rocky ou Raging bull, est un film qui prend place dans le milieu de la boxe mais dont la boxe n'est qu'un des nombreux éléments, le plus important étant quand même les personnages et leurs relations et pas le sport en lui-même. C'est surtout l'histoire entre deux frères qui s'adorent mais qui se font parfois du mal quand ils sont trop proches l'un de l'autre. Ces deux frères, campés par Mark Wahlberg et Christian Bale, ont vraiment existés. Fighter retrace une courte partie de la vie de Micky Ward et Dicky Eklund (que l'on voit à la toute fin du film). Les deux acteurs incarnent merveilleusement ces deux rôles. Christian Bale est d'ailleurs impressionnant tellement il est émacié (il a perdu vingt kilos pour incarner ce rôle). Pas étonnant que le film ait été nominé dans de prestigieuses compétitions (il a même gagné quelques prix, dont deux Oscars).

On sent bien que le film n'est pas une superproduction. Il a même été tourné assez rapidement. Pourtant, il possède un caractère très réaliste, vrai. C'est sans doute ce qui nous permet de rentrer si facilement dedans. À noter aussi que celui qui joue le rôle de Mickey O'Keefe n'est autre que… Mickey O'Keefe en personne. Pas acteur pour deux sous, cet entraineur a pourtant toute sa place dans ce film, qui est à classer parmi les grands sur ce genre de sujet.