Les Chroniques de l'Imaginaire

Dragon Ball (Dragon Ball - 19) - Toriyama, Akira

Krilin emmène Gohan en direction du grand chef des Namek, pendant que Vegeta de son côté essaye de les localiser grâce à leur aura. Les deux Terriens restent au minimum possible pour éviter de se faire prendre, mais de ce fait, la durée du voyage s'en ressent. Trois jours plus tard, ils sont encore loin, et le grand chef risque à tout moment de mourir de vieillesse. Il faut accélérer ! Mais alors, Vegeta ne s'est pas laissé duper et fonce vers eux. Dans le même temps, Freezer attend l'arrivée de sa troupe d'élite, le commando Ginyu. Et d'ici quelques heures, un autre vaisseau arrivera sur Namek, avec à son bord un sayian qui a dépassé les limites de puissance de son espèce sans le savoir...

Akira Toriyama avait déjà joué les retournements de situations dans le volume précédent, mais ce tome 19 atteint des sommets en la matière. Il faut dire que de nouveaux personnages font leur apparition dans ce huis-clos de la taille d'une planète, et qu'ils vont pouvoir s'en donner à coeur joie, puisque celle-ci est presque vide à présent. À cause de la puissance de leurs adversaires, Vegeta se voit forcé de collaborer avec les Terriens, sous peine de disparaître. Quant à Goku, alias Kakarotto, il va tester ses nouvelles forces contre des adversaires de taille. De fait le grand point important, c'est la faculté des saiyans de pouvoir doubler leur réserve de force lorsqu'ils frôlent la mort et qu'ils sont soignés.

De ce fait, les senzus donnés par maître Karin trouvent toute une importance dans la stratégie qu'a Goku, même si on ignore si certains de ses choix sont dus à un instinct, ou à un naïveté incurable.

Bref, une nouvelle fois un excellent moment de manga, culte, immanquable.