Les Chroniques de l'Imaginaire

La double vie de Laura Swan - Black, Benjamin

On retrouve le corps sans vie de Deirdre Hunt dans la baie de Dublin. La voiture de la victime garée à proximité, ses vêtements soigneusement pliés non loin de l'endroit où elle aurait sauté... tout laisse croire à un suicide. Le mari, Billy Hunt, est le premier convaincu. Il contacte le médecin légiste Quirke, un ancien camarade de lycée, pour lui demander d'épargner au corps de Deirdre l'affront supplémentaire d'une autopsie. Il n'en faut pas plus pour éveiller la curiosité de Quirke... qui conclut après examen à un décès suite à une overdose de morphine.

Quirke, en quête d'un mobile, fouille le passé de Deirdre, et découvre que la jeune femme menait une vie plus trépidante que ne le laissaient penser les apparences. Sous un autre nom, Deirdre tenait un salon de beauté. Elle était en affaire avec un homme plutôt louche avec qui elle avait vraisemblablement une aventure. Autre figure insaisissable de l'existence de la jeune femme, un étrange docteur semblait la fasciner depuis plusieurs mois...

Dans ce roman noir à l'atmosphère oppressante, aussi changeante que le climat irlandais, Benjamin Black - plus connu sous son vrai nom, John Blanville - adopte plusieurs points de vue et des chapitres de flash-back pour faire évoluer son intrigue. Choix judicieux qui permet au lecteur de coupler et confronter les différents indices obtenus pour se faire sa propre idée quant à l'identité du coupable. Les différents personnages semblent tous avoir un passé lourd dont on pourra connaître les détails dans Les disparus de Dublin, premier tome mettant en scène le médecin légiste Quirke. La double vie de Laura Swan se lit indépendamment sans aucun problème de compréhension, mais la vie compliquée de Quirke et ses étranges relations avec les membres de sa famille donnent envie de découvrir le volume précédent.

Une intrigue solide, un dénouement finement amené, des personnages charismatiques, une atmosphère angoissante... Tout cela contribue à faire de La double vie de Laura Swan un excellent roman noir, à la fois intelligent et divertissant.