Les Chroniques de l'Imaginaire

La grande crevasse - Frison Roche, Roger

Brigitte est une jeune et jolie parisienne, Zian un montagnard bourru. Il lui fera découvrir la montagne, sa montagne. Il lui fera découvrir le bonheur des quatre milles, la plénitude et la saveur du dépassement et de l'exploit. Le jeune guide lui fera découvrir à quoi ressemble un coeur à nu. Il lui fera découvrir l'amour et le découvrira lui même. Après un doux aveu, les jeunes amoureux décideront rapidement de se marier. Les débuts sont idylliques. Mieux même que dans les rêves les plus fous de Brigitte. Mais la montagne est impitoyable. Ses habitants aussi parfois, et les sommets qui ont si bien su les rapprocher, pourraient aussi bien être leur perte.

Comment commenter l'oeuvre de Roger Frison Roche ? Dans la lignée de Premier de cordée, l'auteur nous livre une nouvelle histoire de montagnards. Une vraie, une rude, comme la vie de ces hommes. L'écriture est pudique, réservée, presque timide, comme laissant la place aux splendeurs de la nature. Les phrases transpirent le respect de ces hommes pour leur environnement, et leur profond attachement pour les choses importantes. C'est une histoire d'amour entre l'homme et la montagne. C'est une histoire de vie qui ne finira pas comme on l'aurait souhaité, un peu comme cette incertitude qui vous gouverne lorsque vous êtes en montagne.

Frison Roche a su concilier avec talent ses passions pour l'alpinisme et le journalisme. On ressent d’ailleurs parfaitement tout au long de son oeuvre la maîtrise du sujet, et la connaissance des sensations. La meilleure preuve en est certainement le long séjour de Zian en fin d'histoire, dans cette crevasse funeste. Une pure merveille de description et de ressenti.

En somme pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Frison Roche et son oeuvre, La grande crevasse est certainement un excellent angle d'approche. A conseiller sans aucune réserve.