Les Chroniques de l'Imaginaire

La vie commence à 20h10 - Raphaël, Thomas

L'avenir de Sophie est tout tracé ou presque. Soutenue par son compagnon Marc, professeur d'histoire à l’université de Bordeaux, la jeune femme termine la rédaction de sa thèse tout en guettant le courrier à l’affût de réponses des maisons d'éditions auxquelles elle a envoyé son roman. Mais bon, même sans cette reconnaissance, elle sait qu'une fois sa thèse publiée, elle pourra prétendre à un poste d'universitaire.

Enfin cela, c'était avant. Avant ce fameux soir où, grève oblige, les trente minutes de télévision d'Annie, la filleule de Marc qu'ils élèvent depuis la mort de ses parents, se sont déroulées non pas devant le journal télévisé mais devant La vie la vraie, le feuilleton populaire du moment. Et là, Marc n'a pu s'empêcher de réagir devant les incongruités historiques du programme, demandant à Sophie d'écrire à la chaîne. Et voilà que quelques jours plus tard, la jeune femme reçoit une lettre de la production lui proposant un rendez-vous.

Oui, son avenir était tout tracé jusqu'à maintenant et là, sa vie va prendre un virage à 100% mais en secret car nul dans son entourage ne doit savoir ce qu'elle s’apprête à accepter de faire.

Une jeune femme qui se retrouve à travailler dans un milieu à mille lieues de ses valeurs et de ses préoccupations, cela vous rappelle-t-il quelque chose ? Si vous avez lu Le diable s’habille en Prada, impossible de ne pas noter les nombreuses similitudes entre les deux œuvres, tant au niveau des personnages que de l'intrigue. Mais est-ce-que cela gâche le plaisir ? Que nenni. On se délecte à suivre les aventures de Sophie dans le monde impitoyable de la série populaire et de l’Audimat. Les péripéties s’enchaînent pour notre héroïne qui découvre un univers qu'elle ne soupçonnait pas. Certes rien de bien original mais une lecture de vacances sympathique et légère, bourrée d’humour et de tendresse, pour oublier le quotidien.