Les Chroniques de l'Imaginaire

Prophecy (Prophecy - 1) - Tsutsui, Tetsuya

Un homme masqué avec une cagoule faite d'un journal fait des prévisions sur Internet. Il promet de changer le monde. Mais quelles sont exactement que ces prévisions ?

Erika Yoshino dirige la section anti-cybercriminalité. Aujourd'hui, elle est venu perquisitionner le domicile du jeune Shôta Masuyama. Ce dernier met en ligne des jeux vidéo dont tout le monde peut profiter, sans rien payer. Elle est assistée de Daiki Okamoto et de Manabu Ichikawa. Shôta ne comprend pas bien ce qu'on lui reproche et il compte bien faire jouer sa popularité sur Internet pour faire pression. Mais il se rend compte rapidement que tous ses soit disant amis voient son arrestation d'un bon œil et en plaisantent même. Le jeune tombe des nues et voit son univers s'écrouler, tout ça pour de malheureux jeux.

De retour dans leurs locaux, les policiers sont alertés sur de mystérieuses vidéos postés sur Internet. Elles mettent en scène un jeune homme, affublé d'une cagoule en papier journal. Une fois qu'elles ont été vues cinq mille fois, elles sont aussitôt retirées du net. Là, le jeune homme parle d'un restaurant qui aurait intoxiqué plusieurs clients par sa nourriture. Au lieu de se sentir coupable, le restaurant profita d'un vide juridique pour s'en sortir et, pire, se faire passer pour une victime aux yeux de tous. Devant ce laxisme, Paperboy (puisque c'est son pseudo) prévoie de faire cuire à point les fautifs. Pour qu'on ne croit pas à une mise en scène datée, Paperboy porte même sur la tête un journal de la veille. Et, rapidement, les policiers sont prévenus qu'un incendie s'est déclaré dans une société agroalimentaire d'Ishikawa.

Paperboy va donc être pris très au sérieux à présent et la section anti-cybercriminalité mise sur le coup.

Une fois n'est pas coutume, les français vont être à l'honneur avec un manga tout ce qu'il y a de plus japonais, puisque Prophecy, la dernière série de Tetsuya Tsutsui, est une création des éditions Ki-oon, même si des accords ont été passé qui ont permis à la série d'être publiée et prépubliée au Japon avant la France, malgré tout. Ce n'est pas pour rien que l'on voit des affiches avec la tête de Paperboy un peu partout dans les gares ou sur les différents panneaux d'affichage. Cet homme avec la tête dans du papier journal intrigue, forcément, même si son expression et son attitude ne prédisent pas de bonnes choses. Et, en effet, Paperboy n'est pas le genre de personne que l'on aimerait croiser.

Ce thriller est mis en scène de manière à attiser la curiosité du lecteur. On présente d'abord le contexte de la cybercriminalité avec une affaire qui n'a rien à voir. On ne voit Paperboy que rarement, au début. Puis ses apparitions deviennent plus fréquentes, jusqu'à obtenir des informations cruciales pour la suite de la série. Prophecy n'y va pas avec le dos de la cuillère pour critiquer la société japonaise. Je ne la connais pas assez pour aller dans un sens ou dans l'autre, mais c'est une critique de la société en général qu'il faut y voir. Même si les pratiques ne sont pas les mêmes en France et au Japon, il y a beaucoup de choses qui peuvent s'appliquer aux deux pays. C'est aussi une manière de nous montrer avec quelle facilité un vengeur masqué peut attirer bon nombre de personnes qui croient en lui, quand bien même ses actions sont répréhensibles à tout point de vue. Sous prétexte de vouloir dénoncer de mauvaises méthodes dans une société qui a du mal à se remettre en cause, peut-on tout tolérer, tout cautionner ? Internet a cela de facile qu'on peut dire tout et n'importe quoi sans vraiment être inquiété. Il est toujours plus difficile de défendre des opinions devant des personnes qui sont capables de vous répondre en direct et, si vous dépasser les bornes, vous remettre à votre place comme il se doit. Internet déresponsabilise, et c'est aussi cela que l'on voit dans Prophecy.

Avec un dessin très travaillé et un scénario plus que prometteur et bien ficelé, Prophecy promet d'être une série passionnante. Par contre, je ne la vois pas s'éterniser sur de nombreux tomes. Espérons que le prochain ne tarde pas à sortir.