Les choses vont de mal en pis pour Alex, qui voit débarquer chez elle un agent immobilier qui vient faire visiter l'appartement à un jeune couple... et qui découvre ébahie cette jeune fille au bail complètement vide. Seule solution : la fuite éperdue ous la pluie de New York... Pendant ce temps, Remy, l'ami de Ronee approche de la résolution des dernier symboles du portail, tandis que Eron appelle Ronee pour lui faire part de ses dernières découvertes, mais aussi que Alex est injoignable. D'ailleurs pour Alex, le problème reste entier : elle n'a pas pris son manuel dans sa fuite, et ne sait donc pas où se trouve le portail pour se rendre à l'école cette nuit !
Après trois volumes qui mettent les éléments en place, dans ce quatrième opus c'est tout le contraire : tout les événements vont très très vite ! Dès lors on découvre l'origine de la malédiction d'Alex, la raison qui a conduit à l'enlèvement de Sarah, ce qui lie le chasseur avec le professeur Roi... et l'histoire trouve sa conclusion dans les 229 pages qui composent ce dernier volume de cet arc. Alors ma question, c'est surtout pourquoi tout cela se termine aussi vite ? Il y avait largement moyen de rallonger la sauce. Alors je pense plus à une raison éditoriale. Fort heureusement, Svetlana Chmakova confirme que d'autres volumes sont prévus, et là je dis "ouf".
Parce que cette histoire fantastique a beaucoup de potentiel. D'ailleurs, nous avons en bonus un petit glossaire des races décrites dans ce premier acte : les chasseurs, les sorciers, les vampires, les métamorphe et les nereshai (et ne comptez pas sur moi pour vous expliquer ce que sont ces derniers !). Voilà qui nous permet de mieux comprendre certains détails qui étaient restés inexpliqués lors de la lecture de l'histoire en tant que telle, parce que de longues explications n'auraient pas été de mises dans les dialogues, et encore moins en cadre narratif.
Tout cela pour dire que ce volume est vraiment bon, même s'il est trop rapide. J'aime beaucoup l'humanité qui se dégage de l'auteur, dans son histoire comme dans ses écrits personnels. On sent qu'elle aime ce qu'elle fait, et elle le transmet très bien. Vivement la suite !