Le nouveau match du DDD est annoncé, et le public est en liesse : il s'agit l'une des équipes favorites du tournoi, le pancrace traditionnel. La raison en est fort simple : le capitaine de cette équipe n'est autre que le propre fils de l'organisateur du tournoi, M. Fortuna. Mais pour l'heure actuelle, deux gardes n'ont pas le temps de s'y intéresser : en effet, quelqu'un tente de s'introduire de force dans une section interdite au public, et y arrive pas mal d'ailleurs. Sauf qu'à l'intérieur du bâtiment, un homme l'arrête sans peine, et pour cause : il s'agit de son propre maître ! Ainsi se retrouvent le rival de Ken-Ichi, Hermit, avec son maître, Sôgetsu Ba, le grand frère du maître de Kung-Fu de Ryôzampaku.
Quant à Ken-Ichi, il se lamente sur le fait qu'il ne peut avoir confiance en personne sur cette île. En effet, son prochain match va lui faire combattre l'adolescent Garyû-X... qui n'est autre que le grand maître lui-même. Et si notre extraterrestre favori pensait qu'il ne s'agirait que d'une promenade de santé, il a bien tort ! Le vieux maître Hayato Fûrinji décide en réalité de pratiquer un entrainement très spécial à Miu et à son autre disciple, et ce en même temps. Un kumite à 0.0002 %, soit un entrainement le plus sérieux du monde, où les disciples risquent leur vie, et où le maître descend son niveau au deux millième de sa véritable puissance. Mais chez le vieux maître... deux millièmes, c'est déjà une force considérable !
Dans ce vingt-sixième opus, nous découvrons de nouvelles équipes intéressantes, mais aussi voyons les nouveaux tours de Ryôzampaku et de l'alliance Shinpaku, qui est bien entendu bien diminué par rapport à leur premier passage, à tel point que même Niijima va participer à ce combat. De fait, les surprises sont toujours à la clé avec ce manga de Shun Matsuena, qui continue de cataloguer les différents arts martiaux du monde à travers cette idée de tournoi. Certes, les tournois, c'est du réchauffé, et j'aimerai autant que celui-ci soit abrégé pour revenir au concret. Néanmoins, au moins il évite les répétitions par ses points de vue. C'est déjà ça.
Donc un volume avec une montée en puissance des personnages principaux, indispensable vu les combats à venir pour Miu et Ken-Ichi, et pas mal de diversité pour le reste. En prime, le retour du maître Ba va sans aucun doute amener son lot de rebondissements par la suite. Tout ceci est de bon augure !