Les Chroniques de l'Imaginaire

Le gouffre maudit (Loup Solitaire - 4) - Dever, Joe

En ce temps de guerre, l'or est une denrée encore plus précieuse. Aussi, quand un convoi d'or disparait du côté de Ruanon, le roi de Sommerlund envoie un détachement de cavaliers, sous les ordres du capitaine Gayal, pour récupérer le précieux chargement et tenter de comprendre ce qu'il se passe. Mais sur la centaine d'hommes partis, pas un n'est revenu. Le roi vous demande alors, à vous Loup Solitaire, le dernier des Seigneurs Kaï, de partir pour tirer cette affaire au clair. À la tête d'hommes expérimentés, il vous faudra faire la lumière sur cette affaire et s'assurer que les maîtres des ténèbres n'y sont pas associés.

Voici le quatrième tome de la série Loup Solitaire. Pour ma part, c'est pour l'instant le meilleur des quatre. L'aventure est découpée en plusieurs parties ; je ne vous dirais pas lesquelles, mais chacune a son propre intérêt. Partir dans une expédition sans être seul, c'était déjà ce qui était arrivé dans Les grottes de Kalte, mais ici le nombre de personnes sous vos ordres est bien plus important. Même si les évènements qui se déroulent par la suite ont un caractère inéluctable en ce qui concerne l'avenir de vos hommes, c'est quand même très agréable de se sentir moins seul. Et puis, cela présage forcément d'une aventure qui n'est pas un simple enchainement de couloirs dans un donjon. C'est d'ailleurs une des choses très appréciable dans Loup Solitaire, c'est le côté "nature" de l'aventure, ainsi que la découverte progressive d'un royaume étendu.

Attention, cependant, les aventures s'enchainant, il va devenir de plus en plus difficile de s'en sortir sans les précieux objets récupérés dans les tomes précédents. Même si le livre peut se jouer indépendamment, je ne peux que vous conseiller de commencer par le début. En effet, sans le Glaive de Sommer, que l'on récupère dans le tome 2, La traversée infernale, les choses sont beaucoup plus compliquées.

Loup Solitaire est donc une série qui vaut le détour. Les tomes ne sont pas forcément très difficiles, mais ils offrent une chose essentielle qui fait le caractère de la série : une ambiance. Et c'est ce qui fait son succès.

En espérant que les prochains tomes seront eux aussi réédités et dans pas trop longtemps