Agostino a les genoux cagneux, ce qui lui vaut le surnom de Zampacavallo, "jambes de cheval". Ce qui ne l'empêche pas d'être très populaire. Popularité due en grande partie à ses bêtises récurentes et aux farces qu'il invente pour impressionner ses copains et surtout la belle Angelina, dont il est secrètement amoureux.
Fulvio est également sous le charme de la petite fille. Quand il lance à Agostino le défi de passer la nuit dans le cimetière, le jeune garçon le relève donc avec plaisir. Il décide même d'emmener son appareil photo pour que ses amis profitent de ses exploits, et le voilà parti pour une nuit blanche au milieu des tombes. Mais c'est la pleine lune, et Agostino va apprendre à ses dépens que son surnom de Zampacavallo est vraiment mérité... Car le voilà qui se transforme en centaure.
Le petit garçon découvre donc qu'il est une créature magique, et que les nuits de pleine lune sont peuplées d'autres esprits de la nuit plus ou moins bienveillants. Au fil des nuits de pleine lune, il va devoir composer avec son apparence surnaturelle et apprendre les règles de ce monde nouveau. Ses amis, sa famille, son amoureuse vont tour à tour avoir besoin de ses capacités pour être tirés d'affaire...
C'est une histoire sympathique que propose Marie-Christophe Ruata-Arn. Chaque chapitre nous montre Agostino grandir et devenir de plus en plus à l'aise avec son apparence de centaure. L'auteur ne se perd pas en explications sur le pourquoi du comment du don de son personnage. Une piste éventuelle à explorer dans une suite ?
Hormis le côté fantastique, l'histoire d'Agostino est aussi le prétexte à parler des difficultés que l'on peut rencontrer en amitié lorsque l'on prend des chemins différents, de la rivalité amoureuse, du divorce...
Un livre agréable donc, qui devra trouver un écho favorable chez un jeune public masculin comme féminin.