Les Chroniques de l'Imaginaire

Passé (Entre deux mondes - 1) - Amouret, Aline

Aujourd'hui, Luna Stark fête ses vingt-huit ans. Même si elle reste très affectée par la mort de ses parents survenue trois ans plus tôt dans un accident d'avion, la jeune femme vit une vie simple et heureuse dans le sud de la France, avec son mari Jin et leurs deux filles Keyla et Haley. Sa meilleure amie Kriss les a suivis lorsqu'ils ont déménagé dans la région. Elle a ouvert une librairie ésotérique où elle demande régulièrement à Luna de venir l'aider. Seule ombre au tableau, des rêves récurrents où Luna est toujours en compagnie d'un inconnu dont elle ne peut se rappeler ni le visage ni le prénom, seulement qu'il n'avait pas l'air humain.

Après la fête, la jeune femme décide de prendre l'air du soir dans le jardin mais très vite, elle sent qu'elle n'est pas seule. Alors qu'elle se précipite vers la maison, une ombre la plaque au sol. Surprise, elle réalise que c'est un vampire… un vampire? Cela n’existe pas ! Et pourtant il est bien réel et elle connait son nom : Deile, l'inconnu qui hante ses nuits. Celui-ci disparait aussi vite qu'il est apparu.

Il réapparait quelques jours plus tard pour lui apprendre qu'elle est une sorcière, tout comme l'était sa mère. Elle appartient à un clan très puissant comme en témoigne la tâche en forme de croissant de lune qu'elle porte au cou. Il est temps qu'elle apprenne toute la vérité sur le monde qui l'entoure. Mais elle ne doit rien révéler à personne, pas même à son mari et surtout ne faire confiance qu'à Deile et à Kryss, qui connait tout d'elle et de son histoire.

Premier tome d'une trilogie, Passé est le récit devenu classique d'une jeune femme qui apprend un jour qu'elle n'est pas celle qu'elle croit et qu'en prime il existe un autre monde où toutes les créatures magiques vivent en harmonie, à l'abri du regard des humains. Aline Amouret maitrise son intrigue et crée un univers dense et structuré que l'on se plait à découvrir en même temps que notre héroïne.

Coté action, il se passe peu de choses car nous sommes clairement dans un tome d'introduction. On suit Luna à la découverte de ses pouvoirs, du nouveau monde mais aussi des sentiments contradictoires qu'elle éprouve. Et surtout on referme le roman en voulant découvrir la suite.

Malheureusement, si le fond est réussi, il est gâché par la forme. La langue française est maltraitée à longueur de pages, que ce soit au niveau orthographique, grammatical ou linguistique. Je me demande même si ce roman a été relu et corrigé avant publication, tant les erreurs sont nombreuses. La conjugaison n'est absolument pas maitrisée et au-delà des fautes d'accord pour les participes passés, l'auteur ne semble jamais savoir quel temps utiliser au sein d'une même phrase et surtout ne pas connaitre les règles élémentaires qui associent les temps entre eux. Coté orthographe, les erreurs sont légion et généralement grossières. Et j'ai ri (jaune) devant l'invention de certains mots : inculquer à la place d’inoculer, corsaire pour désigner un corset, l'enveloppe charnière et non charnelle sans oublier le meilleur, le cagibis qui devient KGB. Quant à la syntaxe, on se demande si elle n'est pas partie en vacances.

Et honnêtement, à ce niveau, même une très bonne idée ne permet pas de passer outre toutes ces erreurs. Certes, j'ai lu l’ouvrage dans son intégralité et j’ai envie de connaître la suite, signe que l'histoire est passionnante mais pas dans ces conditions. Aline Amouret possède une bonne intrigue qui est juste saccagée par la forme non maitrisée du récit. C'est vraiment dommage et j'espère sincèrement que la suite bénéficiera d'une relecture et d'une correction sérieuses.