Nous sommes en -47 avant JC, à Alexandrie. Le port est en flammes, et les romains s'emparent enfin de la cité. Seul un bâtiment résiste encore avec les dernières forces : il s'agit de la bibliothèque. Pourtant, les romains demandent juste que le bâtiment soit évacué, mais pour autant la garde le défend jusqu'à la mort. César sent bien que quelque chose d'important est gardé ici... Et pour cause ! En fait, le grand maître Hermès se cache dans les sous-sols de la bibliothèque. Le livre de Sod, qui contient tout le savoir d'Hermès et de ses portes, ne doit surtout pas tomber aux mains des romains...
Nous revoilà au temps des croisades, en 1249, avec le roi Louis IX qui, accompagné de Guillaume de Sonnac, vient envahir Damiette, à l'entrée des terres égyptiennes. Sonnac a l'oreille du roi, mais les conseillers de ce dernier se méfient. Et ils ont raison : Guillaume de Sonnac souhaite revoir vivants les membres du Pugnus Templi, à commencer par son propre frère, Gauthier, et Clotilde, tous entre les mains de Pélage, l'ancien légat du pape.
Et Pélage a bien changé... Il a été en contact avec une étrange substance qui explique la présence des monstres dans ce pays, et depuis, il souhaite nuire au maximum, contre les intérêts du pape. Il souhaite lui faire perdre toute crédibilité vis-à-vis du roi de France et de l'Empereur de Germanie. Pour cela, il a demandé à Guillaume de Sonnac d'amener toutes les croisades dans la ville de Mansourah, située plus dans les terres. C'est là qu'un pouvoir séculaire et une armée de monstres devrait pouvoir infliger une lourde défaite aux armées du pape...
Ce troisième tome de Crusades clôt la série. On y retrouve de nouveau une croisade, évoluant dans les somptueux paysages égyptiens, tantôt désertiques, tantôt dans les vieilles villes. Le dessin de Zhang Xiaoyu reste tout à fait spectaculaire, digne de ce qu'on pouvait déjà voir lors des deux premiers tomes de la série. L'actualité concernant ce dessinateur chinois est chargée, avec la sortie concomittante des deux derniers tomes de Les chroniques de Légion, chez Glénat, où il avait la charge d'une partie des planches. Une nouvelle fois, certaines scènes de combat sont admirablement mises en mouvement, avec des sauts exagérés tout droit sortis des meilleures traditions chinoises.
Le récit s'enchaîne à un bon rythme, avec plusieurs flashbacks qui ne se situent pas forcément dans l'ordre chronologique : pas toujours simple de s'y retrouver donc, mais avec un peu de concentration, le lecteur parviendra à recoller tous les morceaux !
Crusades est un subtil mélange d'Histoire, d'horreur et de science-fiction : de quoi passer un bon moment, pour le peu qu'on aime que les genres se mélangent !