1845, New York. Après l'échec d'une première tentative de créer une police, la ville de New York en fonde une nouvelle, dont les membres sont très vite surnommés "les flics à l'étoile" en raison de leur insigne.
Timothy Wilde est l'un des tout premiers à intégrer ce corps méprisé, voire même haï par les citoyens adeptes de la liberté américaine. Quelques jours plus tôt, Tim était barman, amoureux de sa ville, et économisait pour pouvoir demander en mariage la belle Mercy Underhill, son amie d'enfance, écrivain talenteuse et fille de pasteur dévouée à la cause et la protection des irlandais catholiques que tout le monde accuse des maux affligeant la ville. Mais suite à un incendie qui a ravagé son quartier, Tim a tout perdu : son visage, ses biens, ses économies... sa vie. Et c'est son frère, opiomane, débauché, homme politique et pompier, qui l'a pistonné pour devenir policier. Ce frère que Tim déteste et aime en même temps.
Mais la vie de policier va très vite s'avérer bien différente de ce que Tim imaginait lorsque, la même nuit, une fillette couverte de sang, une enfant prostituée échappée d'un bordel de luxe, le bouscule en hurlant que quelqu'un va être découpé en morceaux, et qu'un bébé irlandais est retrouvé assassiné par sa mère affamée, qui l'avait pris pour un rat.
Les deux affaires semblent sans lien, et même la petite fugueuse, que Tim a recueillie chez sa logeuse, s'avère être une menteuse irrécupérable. Mais petit à petit, d'autres enfants prostitués sont découverts, une incision en forme de croix sur le torse, des organes manquants, et des lettres signée par un certain Dieu de New York, prétendant venir d'un irlandais désireux de purifier son peuple, sont envoyées à plusieurs personnes, dont Tim. Très vite, une maquerelle, Silkie Marsh, est suspectée, mais celle-ci est intouchable, proche de Valentin Wilde et de son parti. Et dangereuse...
Ce premier tome (rien n'indique, sur le livre, que c'est le début d'une série, toutefois, et ce roman se suffit largement à lui-même) est une pure réussite ! Un univers parfaitement décrit et vivant, un argot très imagé, on sent que l'auteur s'est largement documentée, et pourtant très compréhensible grâce au contexte, des personnages très réalistes et humains, très prenants, aucun d'eux n'est tout noir ou tout blanc... Bref, une pure merveille ! Si c'est vraiment une série, j'ai hâte de lire la suite !