Le professeur Gordon, éminent mathématicien, a disparu. A Cambridge, au Trinity College où il travaillait, c'est la panique. En effet, ce professeur travaillait sur les mystérieux "nombres noirs" qui pourraient s'avérer bien plus dangereux qu'il ne parait.
Son ancien élève, Mr P, prend la direction de l'enquête. Il doit commencer par résoudre vingt équations laissées par son ancien maître et que personne n'a réussi à élucider. Il va ensuite lui falloir interpréter le résultat qui va le mener dans d'étranges aventures.
De sociétés mystiques en terribles secrets enfouis, de Lucifer aux Apôtres, de la kabbale au christianisme, le lecteur est emmené sur des voies bien étranges, sombres, mais hélas pas toujours compréhensibles.
Comme beaucoup de thrillers "mathématiques", celui-ci n'a pas su vulgariser cette science suffisamment pour mettre à l'aise le lecteur. C'est dense, touffu, ardu, brouillon parfois et beaucoup trop scientifique. On sent que parfois l'auteur a voulu alléger son texte, en ajoutant ici ou là un dialogue, un petit détail léger, mais l'ensemble manque de fluidité et de cohérence.
Il n'en reste pas moins que ce roman est très instructif et peut intéresser le lecteur non-mathématicien car il distille de nombreuses théories, énigmes et autres trouvailles arithmétiques même si l'on frôle parfois l'indigestion. Mais pour les mathématiciens, ce thriller sera un pur bonheur, à condition d'aimer également l'ésotérisme.