Nous sommes sur l'île de Calcahz, là où vivent Tabasco, Lucie et leurs amis. D'ailleurs, en parlant de Lucie et Tabasco, vous vous souvenez où on les avait laissés ? Eh bien, la situation n'a pas vraiment évoluée. En gros, Lucie est tenue dans la main d'un taureau cyclope géant qui vient faire payer à l'humanité toutes les souffrances qu'elle fait endurer aux bovins. Tabasco est arrivé après et là, il ne sait pas trop quoi faire. Mais bon, comme le méchant taureau est sur le point d'embrocher Lucie, il va tenter le tout pour le tout en plantant un pieu dans la jambe du monstre. Bon, pas con, il y a quand même une chaine derrière le pieu. Maintenant, reste plus qu'à savoir quoi en faire. C'est dans ces moments-là que l'expression être dans la merde jusqu'au cou prend toute sa signification.
Après un premier tome qui avait créé la surprise, il fallait confirmer avec la suite de Teotl. Tot et Mylydy nous ont donc concocté ce Sepatep et le résultat est au rendez-vous. Les quelques défauts du premier tome ont été gommés et on se retrouve devant un tome dynamique et sans longueurs. On va découvrir les personnages sous un nouveau jour. Les jeunes irresponsables ne le sont finalement peut-être pas tant que ça tandis que les adultes feraient bien de revoir leurs priorités. Les dieux, eux aussi, ne sont pas exempts de défauts. Arahorus et Sepatep ont un sérieux problème avec l'alcool, par exemple. Cela crée des situation cocasses qui s'ajoutent à quelques flashbacks pour nous offrir un récit pas si linéaire que ça. Par contre, nous aurons le droit à presque tous les clichés des sentaïs : monstre qui revient à la vie sous une forme géante, robot géant pour lutter contre le dit monstre Et puis, toujours cette notion de responsabilité
Teotl est donc plus qu'une surprise maintenant, c'est une série qu'il faut suivre. Elle apporte de la fraicheur dans le paysage BD actuel. Surtout qu'on a toujours le droit à plus de cent pages à chaque tome ! Ce n'est pas rien. À noter aussi une initiative originale de la part d'Ankama : pour ceux qui n'auraient pas lu le premier tome et qui voudrait découvrir la série quand même, on peut lire le premier tome gratuitement et entièrement en ligne sur leur site.
Arahorus est sorti il y a moins d'un an. Espérons que le prochain tome mette aussi peu de temps pour venir jusqu'à nous. Pour une telle qualité, je signe tout de suite !