Jeff Spaulding continue à recueillir des informations de son côté, sur les expériences de 1943 avec l'USS Elridge à Philadelphie, sur les expériences menées par le gouvernement américain encore en 1983 avec des cobayes humains... Les informations sont difficiles à glâner. Les évènements sont trop énormes depuis plusieurs décennies, et impliqueraient trop de personnages importants depuis trop longtemps... En tout cas, l'Homme au sens large a sa part de responsabilité dans les évènements incroyables qui secouent la planète depuis huit jours à treize heures et treize minutes.
Nous en sommes maintenant au neuvième jour, et l'heure fatidique approche... La reine du JT, Kelly Lambert, a laissé sa place pour deux jours à une nouvelle journaliste, qui semble pas mal assurer ! Piquée au vif, elle revient prendre sa place en or pour annoncer la nouvelle : il semble que rien ne se soit produit en ce neuvième jour. Rien de remarquable en tout cas, mais Kelly reste prudente. Peut-être qu'un évènement se serait produit, moins remarquable que les huit précédents, mais dont l'importance ne se révèlera que dans les heures ou les jours à venir ?
Et c'est au large que l'incroyable peut se visiter, au niveau des îles Kerguelen. Une immense arche a existé là, mais elle s'est effondrée au début du XXème siècle. Il apparaît qu'à présent, l'arche en question est de nouveau complète, déjouant là toutes les explications scientifiques, de nouveau... Le mystère est complet, et la question reste bien évidemment de savoir pourquoi cette arche s'est reconstituée ?
Et la réponse est peut-être à rechercher auprès d'Hassan Turan et de Tim Scott... Ces hommes, avec d'autres, se retrouvent coincés dans la ville de Providence, dans le Rhode Island. Plus exactement, dans une ville de Providence totalement ravagée, dans un futur dont on ne sait pas s'il est lointain ou pas... A moins que ce monde ne soit un monde parallèle, avec des passages existant vers notre monde ? En tout cas, les visiteurs n'ont pour l'instant aucun moyen de revenir, alors qu'ils ont des éléments importants à partager, notamment sur les prochaines catastrophes à venir...
Et le mystère reste encore entier avec ce sixième tome de Prométhée, pour notre plus grand bonheur ! Le scénario tissé par Christophe Bec se resserre, on le sent bien, et il donne même certaines réponses. Force est de constater que la toile tissée est encore bien vaste, avec de nouvelles questions qui surviennent encore. Quels sont ces mystérieux trous qui se forment un peu partout sur la planète ? Quelle force parvient à guérir des gens initialement condamnés ? Pourquoi ce lac du Venezuela s'est-il soudainement asséché ?
Bec joue une nouvelle fois avec nos nerfs et notre patience, et il semble s'en régaler de toute part ! La narration qui lui est si propre reste bien évidemment la même que dans les cinq tomes précédents, et la même que dans la série Carthago. On passe d'un groupe de personnages à un autre, avec des réponses qui sont apportées et de nouvelles questions qui se posent, et ceci dans des endroits bien différents du globe. L'approche par les médias et les journalistes reste particulièrement intéressante et haletante, avec des personnages qui deviennent attachants, comme cette Kelly Lambert, jeune stagiaire devenue reine du JT, qui ne veut surtout pas perdre sa place.
Côté dessin, c'est Stefano Raffaele qui a eu la tâche d'assurer l'album complet pour cette fois. Bec et Raffaele se connaissent bien (Pandemonium, Sarah, Under...), et cela se ressent. Raffaele ne soigne plus uniquement ces personnages et leurs expressions, mais également les décors maintenant. Ces derniers sont vastes et travaillés, quel que soit le lieu visité : des îles Kerguelen à la ville fantôme de Providence, en passant par le lac asséché du Venezuela ou l'arrivée du Titanic à New-York : tout sonne juste, et contribue avec force à la crédibilité de ce superbe scénario.
Le problème de notre époque, au cinéma, est que les superproductions hollywoodiennes sont terribles visuellement, mais avec un scénario qui tient sur un timbre. Je n'ose imaginer ce que donnerait une adaptation de cette série, qui mêle à la fois grand spectacle et scénario ultra travaillé. Une série à posséder bien sûr absolument dans toute bédéthèque qui se respecte.