Pour Chimère, qui travaille dans la maison close La Perle Pourpre, les choses ne s'arrangent guère. Avoir aidé Elise à s'échapper n'a servi à rien puisque la jeune femme a été reprise, par contre cela lui a assuré la colère de Madame Gisèle, qui entend bien lui faire payer ses affronts. Mais la petite orpheline va bientôt avoir d'autres soucis : elle va se retrouver bien malgré elle impliquée dans les machinations qui entourent Ferdinand de Lesseps et son fameux canal du Panama, que ses adversaires veulent faire capoter.
Ce nouveau volume de Chimère(s) 1887 est plus axé sur son héroïne éponyme que le premier. Certes, on a encore des histoires en arrière-plan qui se croisent et s'entrecroisent, mais c'est bien à La Perle Pourpre qu'est centrée l'action. La petite Chimère, qui jouait les dures et faisait montre de beaucoup de caractère, révèle ici ses faiblesses. Même si elle veut prendre en main son destin, elle n'est encore qu'une petite fille de treize ans, avec ses doutes et ses peurs, et surtout avec bien peu de cartes en main pour s'en sortir ! Elle est vraiment très attachante en tant que personnage principal.
On découvre également de nouveaux personnages, qui donnent un peu plus de profondeur à l'histoire. Celle-ci avance doucement, nous donnant une meilleure idée de la situation globale. Et on a encore un beau cliffhanger final, qui nous laisse impatient de découvrir la suite !
D'autant que les dessins sont toujours superbes, ce qui fait que parcourir cette BD est un vrai plaisir.