Karate Boy est à l'origine une mini-série destinée au web créée par Davy Mourier et Monsieur Poulpe. C'était un hommage aux mauvais films d'action des années 80. Pour prolonger leur aventure, les éditions Ankama ont décidé de publier Karate Boy, qui regroupe les huit (moins un) numéros de Karate Boy magazine, la magazine pour les fans de Karate Boy. Pas besoin d'être devin pour prédire que ça va être un grand n'importe quoi, dans la pure lignée de la série. Les fans adoreront, les autres tout dépendra de leur état d'esprit.
Mais qu'est-ce donc que Karate Boy magazine ? C'est un mag qui propose de publier les aventures du dernier homme sur terre en format bande dessinée. Il va donc affronter son plus grand ennemi, Cybours, mais aussi l'Horloger ou encore rencontrer Jojo Coutelas. Tout un programme dans ce monde dévasté qui ressemble quand même beaucoup au far west du Petit Scarabée, Kwai Chang Caine. Mais nous auront aussi le droit aux enquêtes des Twin Tigers, la Patte et la Queue, au courrier des lecteurs, même s'ils ne sont pas nombreux, aux fautes de français en veux-tu en voilà, à de superbes reportages photo sur le tournage de la série, aux aventures de Kid Karate Boy bref plein de bonnes choses qui s'enchainent comme elles peuvent. Et si on est sage, il y a même des jeux pour s'occuper pendant qu'on s'ennuie et qu'on ne s'entraine pas au karaté.
Dans un paysage bande dessinée français qui produit quand même de très bonnes choses mais qui est assez formaté, les éditions Ankama prennent toujours des risques en sortant des choses peu communes. On peut citer par exemple l'exceptionnel Doggy Bags, et maintenant ce Karate Boy. Parce qu'il ne faut pas se leurrer, le public risque d'être assez restreint. Les fans de la série pourront être intéressés, s'ils sont au courant de la sortie. Quant aux amateurs de BD, il faudra surtout qu'ils aient de l'humour et aiment les délires kitsch au possible, sans queue ni tête et dont le seul véritable but est de permettre aux auteurs de se taper un bon gros délire. Personnellement, j'adhère totalement. Je ne connaissais même pas la série avant et j'ai été voir depuis et c'est vrai que j'aime ce genre de n'importe quoi. Ca défoule et ça fait du bien.
Donc, une nouvelle fois merci à Ankama d'oser proposer des choses qui sortes de l'ordinaire et nous font croire qu'il y a encore moyen de faire des choses qui sortent de la norme. Et puis merci aux auteurs pour leur envie de faire n'importe nawak et de le faire partager aux autres. Et surtout, merci à Karate Boy d'être ce qu'il est et de ne surtout pas changer.