Voilà bientôt deux ans que Daniel est apparu dans sa vie. Enfin dans sa vie est un bien grand mot. Ils fréquentent le même établissement scolaire et alors que tout le monde semble s'être détourné du jeune homme au fil des mois, Lucy ne peut s'empêcher de laimer, en secret. Jamais ils ne se sont vraiment parlé et pourtant, elle ressent une sensation bizarre mais persistante, des sentiments étranges qui la poussent vers Daniel. Comme si son corps se rappelait, comme si ils se connaissaient.
Aujourdhui est le grand jour, le dernier des années lycée, celui du bal. Daniel n'est pas venu chercher son diplôme mais pourtant Lucy se prépare, espérant croiser le jeune homme une dernière fois. Sur place, les évènements senchaînent. Une fusillade éclate, un jeune homme est blessé et Lucy se réfugie dans le labo de chimie où elle retrouve Daniel. Mais le comportement de ce dernier est étrange : il l'appelle Sophia et lui demande plusieurs fois si elle se souvient. Angoissée puis prise d'une panique qu'elle ne s'explique pas, la jeune fille finit par s'enfuir. Mais qui est donc Daniel ? Pourquoi ressent-elle tout cela ?
Rendue célèbre par sa série Quatre filles et un jean, Ann Brashares sintéresse toujours aux relations humaines et surtout amoureuses. Cette fois-ci, elle choisit de nous entrainer dans une histoire d'amour qui défie le temps. Résurrection, destin, on suit la vie de Daniel au fil des siècles et ses tentatives pour retrouver l'amour de sa vie. Les romantiques apprécieront ce récit d'une passion éternelle.
Terriblement alléchée par le pitch, j'ai été assez déçue que l'auteur n'approfondisse pas certains thèmes. Elle reste à la surface des choses, se focalisant sur Daniel et ses sentiments sans nous expliquer pourquoi et comment il arrive à revenir, pourquoi lui se souvient et pas les autres. Mais surtout, j'ai eu du mal à comprendre pour quelle raison il considère Lucy ou tout du moins celle qu'il voit en elle comme son grand amour. Néanmoins, la lecture est fluide, entre récit du passé et du présent, même si elle n'évite pas quelques longueurs et on se plait à suivre les vies de Daniel au long des époques. Quoiqu'encore, j'aurais aimé plus de détails sur l'environnement. Mais l'auteur a préféré se concentrer sur les sentiments qu'éprouvent les protagonistes.
C'est donc un avis en demi-teinte pour un roman agréable à lire à partir de quinze ans mais qui aurait pu être beaucoup plus si la piste fantastique avait été pleinement exploitée.