Face à God Ember se dressent quatre masterpieces motivés à vaincre et à survivre. En effet, les créations combinées de Makumo, Enimeni, Fey et Shiriku font face aux terrifiants pouvoirs du masterpiece de la mort. Grâce à l'espoir et la lumière de Fey, la noire silhouette tombe au sol... mais se relève une nouvelle fois. C'est alors que la petite Ank s'approche de son père et lui demande s'il a mal...
Ce dernier volume de Artelier Collection s'avère tourner vers une direction très surprenante, voire même un peu grosse à avaler. Non pas sur la découverte du véritable instigateur de Genos, mais plutôt par les pouvoirs qui nous sont présentés dans la deuxième partie de ce volume. Si ça sent légèrement le grosbillisme (terme cher aux rôlistes qui décrit la surpuissance par rapport aux autres), l'idée permet néanmoins de trouver une conclusion à l'histoire.
En outre, et cela, je l'apprécie vraiment, Yen Hioka nous offre une véritable fin avec le devenir des personnages, ce qui démontre qu'il a le soucis de son univers comme étant un tout cohérent, et non une histoire qui se finit "pouf" comme ça. Dans l'imaginaire, et donc dans la tête des lecteurs, les personnages ont une vie propre, une histoire, un passé, mais aussi un devenir. Souvent, les auteurs oublient le devenir des personnages qui nous sont devenus, au fur et à mesure des pages, familiers. Offrir cet avenir, c'est nous permettre de dire au revoir à ces êtres attachants qui ont bercés nos heures d'histoires (plus ou moins) intéressantes.
Bref, cette fin me plaît pas mal, hormis les pouvoirs excessifs. Elle permet d'offrir au lecteur une série pas trop longue et allant crescendo dans l'intensité de l'histoire. Néanmoins, son contenu reste assez classique, et ne séduira somme toute que les lecteurs les moins expérimentés en terme de lecture de shônen manga, de part son manque d'originalité globale. Cela reste tout à fait acceptable dans l'ensemble.