Les Chroniques de l'Imaginaire

Petits meurtres chez ces gens là - Griet, Dulle

Depuis le décès de Blanche, renversée par un chauffard, Serge Zwanze n'est plus que l'ombre de lui-même. Les cinq années passées depuis ne l'ont pas aidé. Il a perdu son boulot, il n'a pas d'ami à part son ex-supérieur, l'ex-commissaire Debaker. Il passe ses journées au Père Faro et se morfond dans des livres à tenter de comprendre la passion de sa femme. Et pourtant, sans qu'il le sache le réveil est imminent. La toute jeune et rebelle inspectrice Lilas Klaus va le sortir de sa torpeur et l’entraîner avec lui dans une folle course contre la montre. Les cadavres s’amoncellent de manière un peu trop évidente autour d'un tout nouveau ex-détenu, et les flics d’aujourd’hui ont parfois tendance à oublier l'essentiel... l'instinct !

Dulle Griet nous entraîne au coeur de la vie bruxelloise avec un amour évident pour la capitale Belge. Un polar un rien sarcastique sur fond de crise identitaire nationale et de manipulation judiciaire qui vous embarque rapidement dans ses lignes.

Même si au fond la distribution est assez prévisible, les personnages sont soignés et très caractéristiques. J'avoue un coup de coeur pour le tenancier Debaker. La trame narrative est bien construite. Si vous aimez les courses poursuites, les situations inextricables, les sauvetages à la dernière minute, vous ne goûterez pas particulièrement ce roman. Par contre, si vous aimez un aspect un rien plus réaliste des choses, une intrigue plus intellectuelle, et dans un certain sens plus humaine, allez-y, vous y trouverez votre compte.

Bourré de clin d'oeil à la politique actuelle (et française notamment), ce livre défend à sa manière la culture bruxelloise. J'ai particulièrement apprécié la présence de toutes ses expressions, et leur traduction, parfois assez burlesque.

En somme un ouvrage surprenant qui va au delà du polar et qui en devient en même temps une jolie source d'information sur Bruxelles. L'aspect artistique soutenant la passion de Blanche et la passion de Serge pour Blanche est finement introduit et décrit avec beaucoup de justesse. Il humanise encore davantage, si cela était nécessaire, le personnage du vieux flic.

Un très agréable moment de lecture.