Les super-héros et mutants ont fait leur temps. S'ils ont connu la gloire dans les précédentes décennies, à laube du XXIème siècle, ils sont quasiment retournés à l'anonymat et s'efforcent de vivre une vieillesse somme toute classique. Néanmoins, tous semblent avoir un point commun, une relation assez particulière à la sexualité. Est-elle due à leur pouvoir ou à leur personnalité ? Ou sont-ils simplement des hommes et des femmes comme les autres, avec juste un petit truc en plus qui leur permet d'assouvir autrement leurs envies et leurs fantasmes ? Qui sait... Mais voilà que certains vont recevoir un message sibyllin, quelques mots lourds de sens : "adieu cher(e)" suivi de leur nom de scène. Qui peut bien en vouloir à nos héros dhier ? Et surtout pourquoi ?
Autant le dire tout de suite, je m'attendais à autre chose en lisant ce roman. Une intrigue policière satyrique où l'auteur aurait démonté avec jubilation les mythes de notre enfance. Quelque chose de frais, de léger, d'amusant, tout en bousculant les idées reçues.
J'ai en réalité lu un roman bavard, découpé en livres qui constituent autant d'histoires quasiment indépendantes où on écoute chaque héros se pencher sur sa vie sexuelle. L'enquête est noyée, voir complétement étouffée par le reste. C'est long, assez ennuyeux et j'ai du mal à comprendre ce que l'auteur voulait nous dire. Car impossible de me passionner pour les ébats de Mister Fantastic ou de Mystique. Une seule partie sort du lot, celle consacrée à Bruce De Villa qui nous montre que la possession d'un pouvoir n'est pas sans conséquences et jusqu'où lamour maternel peut aller. Mais en dehors de cela, beaucoup de creux servi par un titre accrocheur qui aura, avouons-le, rempli sa mission mais ça s'arrête là.