Les Chroniques de l'Imaginaire

Une question de vie ou de mer (Marineman - 1) - Churchill, Ian

Steve Ocean est biologiste marin. Mais s'il est connu du grand public c'est parce qu'il anime une émission de télévision, Ocean Encounters. Steve peut ainsi conjuguer sa passion, son métier et son envie de faire prendre conscience aux gens de la richesse du monde sous-marin et qu'il faut impérativement y faire attention pour le préserver. Du coup, il est connu sous le nom de Marineman. Son meilleur ami, Jake Clearwater, est aussi son cameraman. C'est grâce à lui si les images d'Ocean Encounters sont si réussies. La prochaine émission se tournera en Afrique du Sud où Steve tentera de mettre des puces à des requins blancs pour mieux étudier leur comportement. Elle se nommera Sharkwatch et sera en direct. C'est d'ailleurs à cause de ça que tout le monde va bientôt connaitre le secret de Steve.

Parce que Steve est capable de respirer sous l'eau. Non seulement ça mais il nage aussi plus vite qu'un poisson, a une force surhumaine et… les mains palmées quand il le souhaite. Les seules personnes au courant sont son père et des militaires qui travaillent dans la base secrète située sous l'aquarium et l'institut de recherche sous-marine d'Ocean Point. Mais quand les choses se passent mal durant le tournage de Sharkwatch et que Jake est en danger, Steve ne réfléchit pas une seule seconde aux implications que cela pourrait avoir et plonge pour sauver son ami. Du coup, l'émission va faire sensation mais la vie de Marineman va être bouleversée.

Et puis, des personnes risquent d'être intéressées par les étranges capacités de cette homme. Des personnes pas forcément recommandables.

Ce premier tome de Marineman nous présente un héros pas tout à fait comme les autres. Malgré sa carrure taillée pour être un super-héros caricatural au sourire Ultra Brite, Marineman est plus proche des humains normaux que beaucoup de super-héros. Ce qui fait sa singularité, c'est déjà le domaine sous-marin. Ils ne sont pas légion les héros dont le domaine de prédilection est la mer. Comme le dit Dave Gibbons dans sa préface, le problème principal quand on est sous l'eau est de raconter autre chose que "gloub gloub gloub". Et Ian Churchill y arrive parfaitement bien. Ensuite, Steve Ocean ne combat pas des méchants sortis d'on ne sait où, mais affronte des problématiques bien plus terre à terre. Il essaye de faire prendre conscience aux gens qui le regardent de l'incroyable richesse du monde sous-marin et qu'il faut vraiment faire quelque chose pour le préserver. Surtout que l'aquatique et le terrestre sont intimement liés ; penser qu'on peut détruire l'un sans affecter l'autre serait une grave erreur. Bien sûr, il effectue des missions pour le compte de l'armée grâce à ses facultés. Mais rien que de très trivial là-dedans. Et quand il faut sauver quelqu'un, Steve n'hésite pas une seconde et plonge, sans songer aux conséquences que tout cela pourrait avoir pour lui.

Alors, oui, bien sûr, il y a une intrigue et un "méchant" que l'on va découvrir dans ce premier tome. Mais ça ne sera pas forcément un vilain comme on l'entend habituellement. Parce qu'en dévoilant son identité et sa nature au monde entier, le monde entier va se poser une question : d'où vient Marineman ? Une question à laquelle il n'a pas la réponse et qu'il va chercher. Dans son ensemble, j'ai beaucoup aimé cette lecture, son rythme, son dessin, mais j'avoue que les secrets des origines de Steve m'a un peu déçu. Peut-être que nous ne savons pas encore tout, mais j'ai trouvé que ça manquait d'originalité par rapport au reste de l'histoire.

Graphiquement, comme on peut le voir en couverture, Marineman fait dans le sourire blancheur. Ce qui aurait pu être un sacré désavantage pour la lecture s'avère ne pas poser problème. Oui, le personnage de Steve Ocean, tout comme les femmes, ont des proportions exagérées. Oui, les expressions faciales sont peut-être un peu limitées, surtout celles de la bouche. Pourtant, il y a quelque chose dans le récit, sans doute le thème, sans doute le rythme, sans doute un peu tout ça, qui fait qu'on s'en moque malgré tout et qu'on est happé par l'histoire. Comme je le disais, certains éléments manquent peut-être d'originalité, mais ce premier tome, Une question de vie ou de mer, est quand même une sacré bonne surprise dont on espère voir la suite rapidement.