Paris noir a une histoire un peu particulière. Avant de sortir en France tout d'abord en 2010 aux éditions Asphalte puis aujourd'hui chez Folio policier, il a été publié en 2008 aux Etats-Unis par un petit éditeur new-yorkais ayant le projet de présenter douze villes du monde sous leur aspect le plus noir.
Folio Policier réédite aujourd'hui trois de ces ouvrages ayant pour cadre de grandes mégalopoles. Paris noir côtoie donc Londres noir et Los Angeles noir sur les tables des libraires.
Douze auteurs se sont donnés le mot pour emmener le lecteur en ballade dans un Paris loin de l'image des cartes postales. Douze auteurs français dont pas mal de grands noms du polar noir (Didier Daeninckx, Jean-Bernard Pouy, Dominique Mainard...).
Préfacé par Aurélie Masson pour les éditions françaises et américaines, ce recueil est également accompagné d'une playlist qui permet d'accompagner et/ou de prolonger la lecture en musique.
Pour le contenu, comme dans tous les ouvrages collectifs, il y a non pas du bon et du moins bon, mais certaines nouvelles qui m'ont plu plus que d'autres, conformément à mon goût personnel. J'ai eu notamment un vrai coup de coeur pour le monologue du Chinois de Chantal Pelletier.
En somme, un bon recueil, qui présente un Paris de l'envers du décor, et qui devrait trouver un écho favorable auprès du public.