Marilyn Monroe est morte en 1962. Son testament stipulait qu'elle souhaitait léguer ses effets personnels à Lee Strasberg, son professeur d'art dramatique et directeur de l'Actors Studio. A la mort de Strasberg en 1982, son épouse Anna découvre dans les affaires de l'actrice deux boîtes remplies de papiers, en plus de ses poèmes et carnets. Anna Strasberg décide de confier tous ces écrits à un éditeur pour en faire un livre.
La compilation des écrits personnels de Marilyn donnera Fragments, dont la version poche sort aujourd'hui chez Points. On sent bien qu'avec cette publication, les éditeurs ont eu la volonté de donner de l'actrice une image bien différente de celle véhiculée par ses rôles au cinéma et son personnage public. Fragments est illustré de nombreuses photos de Marilyn lisant, écrivant, discutant avec de célèbres auteurs américains (Truman Capote et Karen Blixen, entre autres). Cette volonté clairement affichée est la seule chose qui m'a gênée dans cet ouvrage, car cela le fait ressembler à une mise en scène. Or les mots de Marilyn Monroe suffisaient à eux seuls pour convaincre le lecteur de l'intelligence, de la sensibilité, de la soif de découvrir et d'apprendre de l'actrice.
J'ai ouvert ce livre par curiosité, comme ce fut probablement le cas de beaucoup de lecteurs. Je n'y cherchais rien de particulier, j'étais simplement impatiente d'entendre la voix de cette icône du cinéma. J'y ai trouvé un livre fort, des mots et des idées percutants, et une sensibilité à fleur de peau qui m'a beaucoup touchée et a ravivé mon intérêt pour Marilyn Monroe.
D'une grande lucidité, l'actrice se révèle une fine analyste des autres et d'elle-même, de ses propres capacités, de ses démons. Ce qui donne des textes parfois éprouvants à lire, où l'on sent le profond désespoir de l'actrice.
Les éditions Points ont pris le parti de faire de cette version poche de Fragments une réédition simplifiée. On n'y trouve plus la transcription en anglais des textes de Marilyn, mais seulement la traduction française en regard des photos des écrits originaux. C'est à mon avis un bon choix éditorial qui rend Fragments plus pratique, plus maniable, et toujours aussi intéressant.
Un grand coup de cur !