Non, le rétablissement des vibrations du noyau n'a pas suffi pour arrêter les plans machiavéliques de Van et de son acolyte, Mohs. Ensemble, ils ont réussi à faire s'envoler l'île de Hod, désormais revenue des profondeurs. Mohs a réussi à enlever le replica Ion, l'actuel maître Fonien, grâce à l'aide d'Anise qui était en son pouvoir depuis le début. En effet, Mohs retient la famille d'Anise en otage et la pauvre enfant ne savait comment faire pour suivre ce que son coeur lui dictait. Forcé par Mohs de lire la partition de Yulia, Ion obéit plus que de raison, jusqu'à ce que son énergie soit entièrement vidée. C'est à se moment que Luke arrive, trop tard pour sauver son ami, mais à temps pour entendre la dernière prophétie du maître Fonien : dans la ville de machines foniques de Kimlasca réside un pouvoir interdit capable de purifier la planètes des miasmes toxiques qui la rongent.
Ce dernier volume de Tales of The Abyss est très dense, autant en terme de quantité de page qu'en terme de contenu de scénario. En effet, de nombreuses rivalités avaient été soulevée dans les volumes précédents, et le sort de certains personnages et de la planète est entre le mains de toute ces personnes. C'est en fonction de leur volonté de se battre et d'imposer leur vision de l'avenir que le sort d'Auldrant sera scellé. J'imagine d'ailleurs sans peine le jeu vidéo dont ce manga est issu, avec le choix du personnage joué, et les épreuve qui l'attendent avant le boss final, maître Van, et toute l'étendue de ses connaissances foniques et martiales.
De ce fait, ce dernier opus est largement le meilleur de la série présente, et peut-être même de tous les Tales of parus à ce jour. La fin est réaliste, dans le sens de plausible dans un univers de fantasy, suffisamment détaillée, et bien mise en scène. L'auteur n'oublie pas de parler des motivations psychologique des personnages, ainsi que de l'humanité ou non des clones, appelés ici replica.
Je terminerai donc par un bilan général de la série. Si le début a été vraiment longuet, avec un personnage principal plus idiot et naïf que de nombreux autres héros de série, et de surcroit à claquer tant il avait des réactions puériles, nous arrivons à un final d'excellente qualité. Dans un sens, tant mieux pour ceux qui ont commencé la série, et pour les inconditionnels de Tales of. Par contre, il me semble que le changement est venu un peu trop tardivement, et les lecteurs pourraient se détourner du titre avant d'y arriver. C'est là toute la difficulté de scénariser la montée en puissance d'un groupe de personnages. Ici, c'était un peu loupé.