Quelle nouveauté ! Pour la première fois, Rika va aller chez Hajime sans avoir pris de rendez-vous à l'avance. En effet, la veille, Hajime lui a offert une clé de chez lui, et elle compte bien s'en servir pour surprendre son petit ami. Mais que se passera-t-il si ses parents sont là ? Rien qu'à l'idée, Rika est fort émue et ne sait trop que dire pour paraitre à son avantage. Sauf qu'en fait, cela ne se passe pas exactement comme prévu, car non seulement Hajime est seul, mais en plus il a une fièvre de cheval ! De fait, Rika commence par lui fournir médicaments et soins... et va même proposer de le remplacer au restaurant. En effet, aujourd'hui le service était restreint, et la présence d'Hajime était plus que nécessaire. C'est pourquoi Rika arrive au restaurant où le patron l'accueille avec joie, et un beau costume de serveuse en prime, qu'elle refuse puisque Hajime n'est pas là, donc un cosplay sans intérêt.
Mais Arata, lui, est là, et doit remplacer le commis de cuisine. Pendant que la jeune fille essaye de faire bonne figure auprès des clients, ce qui est difficile puisqu'elle ne maîtrise pas les plats et vins italiens, Arata n'arrive pas à s'empêcher de la regarder. Cinq heures, sans la présence de son ami Hajime, c'est peut-être pour lui le moment de faire comprendre à Rika que lui aussi l'aime, sauf que sa timidité lui joue des tours, et sans le vouloir, il est plus taquin qu'autre chose, voire même carrément à l'opposé de ce qu'il ressent. Et pourtant, quand Rika se fait embêter par des clients, il réagit au quart de tour.
Vous l'aurez donc compris, Arata se met enfin en action dans ce quatrième opus de Cosplay Animal. On retrouve donc un triangle amoureux classique comme l'aiment les mangaka de shôjo manga. Une fille, deux hommes, deux amis d'enfance, mais qui aiment la même personne. Que faire lorsque l'autre embrasse la petite amie du premier ? Comment Hajime peut-il se comporter, alors qu'il connait son ami depuis toujours et qu'ils s'aiment comme des frères ? En plus, Rika gaffe souvent, et elle sait qu'elle peut toujours compter sur Arata pour la soutenir en cas de besoin. Bref, la situation est compliquée, et ce n'est pas Sakô Watari qui va simplifier les choses, vu tout ce qu'elle a fait avec ses personnages pour créer cette situation. Donc nous retrouvons de plus en plus souvent des occasions pour Rika de se retrouver seul à seul avec Arata, avec son travail au lycée par exemple.
Dans l'ensemble, ce quatrième opus s'avère donc mieux construit que les précédents, plus cohérent dans sa structure de l'histoire et l'enchaînement des scènes. J'apprécie aussi le fait que tout ne tourne pas autour des scènes de sexe, donc tout le contraire du tome précédent. À force, cela devenait redondant.