Suite à l'incident au lac abrasé de Wind, Hirato mène son enquête auprès du docteur Akari, qui soigne Nai. En effet,
l'homme qui a fourni la drogue à Murano s'est fait passer pour quelqu'un de l'équipe du docteur Akari, et les papiers d'identité retrouvés dans l'enquête ressemblaient à s'y méprendre à des originaux. Toujours est-il que l'enquête va se poursuivre de façon discrête à la tour tandis que le vaisseau de la deuxième section va se rendre à Vandnam avec son équipe enfin au complet puisque Yogi et Tsukumo sont de retour. D'ailleurs, seuls Tsukumo et Hirato travaillent, et les autres ont quartier libre pour visiter la ville, et acheter ce qui leur plaît, ou ce qu'ils ont besoin sur le vaisseau.
Néanmoins, cette visite de la citadelle d'acier mobile, ainsi que l'on surnomme Vandnam, n'est pas anodine. Hiroto est venu pour rencontrer un grand président d'entreprise qui a des informations capitales et confidentielles à transmettre aux agents de Circus. En effet, un de ses partenaires commercial serait lié aux vargas, et le chef du groupe Lindaïn souhaite le dénoncer, mais en contrepartie être protégé par Circus. Il va de soi que à l'extérieur Nai, Gareki et Yogi vont entrer dans des embrouilles autour de la célèbre Miss Miaou, c'est à dire le personnage joué par Yogi lors des représentations de Circus : lors de la visite de la boutique officielle, un enfant sadresse à eux en affirmant qu'il est menacé d'enlèvement, et qu'il tient par dessus tout à rejoindre une mystérieuse destination...
Ce cinquième opus de Karneval s'avère bien mieux écrit que les précédent. En effet, cette histoire est menée de façon cohérente du début à sa fin, et apporte son lot d'événements et de retournements de situations que les lecteurs attendent d'un manga. En outre, l'histoire est liée à la trame générale de la série, sans compter les derniers chapitres qui nous permettent d'en apprendre plus sur le mystérieux Karoku, et son lien avec Nai. On pourra donc dire que Touya Mikanagi a fait de gros progrès depuis le tout début de sa série, car ce volume fait suite à une histoire déjà intéressante qui nous avait expliqué l'origine des pouvoirs de Circus. Je n'ose espérer que la suite de la série reste sur ce bon niveau, voire s'améliore encore. En tout cas, cela m'a réconcilié avec la série sur laquelle j'avais de grosses appréhensions.