Les Chroniques de l'Imaginaire

Bonne nuit Punpun (Bonne nuit Punpun - 3) - Asano, Inio

En voyant son ami Kôchan Shimizu se faire racketter, Seki réagit au quart de tour et flanque une bonne raclée au gars. Il voulait faire pareil avec sa complice, mais sa peur panique du feu fait qu'il se fait rétamer à son tour ! Voilà qui ne va pas rassurer l'adolescent sur la vie. De son côté, Punpun n'a toujours pas pu oublier Aiko Tanaka, et la suit souvent en cachette. Mais ce jour là, il s'aperçoit que Aiko donne la main à un autre garçon ! En rentrant à la maison, Punpun ne se confie pas à sa mère ou son oncle, mais comment oublier ?

Dans ce troisième opus de Bonne nuit Punpun, Inio Asano choisit de focaliser son histoire sur le personnage énigmatique de Yûichi Onodera, l'oncle de Punpun. Depuis le début de la série, nous voyions un homme qui semble plutôt réfléchi et mature, mais pourtant solitaire et se dénigrant lui-même fréquemment. Or, il a su prendre ses responsabilités envers sa soeur et son neveu, et sa présence s'avère bien rassurante pour un jeune garçon perdu depuis la dispute de trop qui a conduit son père à frapper sa mère. Mais alors, quel est donc le secret que masque Yûichi, pourquoi se dénigre-t-il ainsi, et se refuse un bonheur auquel il a droit ? La révélation s'avère très intéressante, et témoigne bien des comportements usuels japonais, du devoir de la bonne conduite.

Néanmoins, Punpun n'est pas oublié, et il fait la découverte du prétendant de Aiko : un garçon bien dans ses pompes, sportif, et en plus gentil. C'est difficile pour Punpun, qui n'a finalement pas de raison de détester cette personne qui le considère même comme un ami avec qui il aime bien parler.

Bref, une troisième opus fort intéressant, une tranche de vie à suivre avec des yeux d'enfant, mais sur des choses d'adultes.