Mais quel est cet étrange rêve que vient de faire Madoka Kaname ? Toujours est-il que ce n'est plus le moment d'y penser. Sitôt déjeuné et rejoint ses amies Sayaka et Hitomi, Madoka découvre dans sa classe qu'il y a une nouvelle élève. Or, cette Homura Akemi se trouvait dans son rêve ! Une fois un prétexte trouvé pour qu'elles soient seules, le doute n'est plus permis : la situation est trop bizarre. Déjà, on dirait que c'est Homura qui guide Madoka vers l'infirmerie et non l'inverse. Ensuite, cette étrange sensation... Madoka ne peut aller s'empêcher de demander à cette fille si elles ne se sont pas déjà vues avant. C'est alors que Homura lui répond de façon énigmatique : si elle veut conserver ses amis et sa famille, elle ne doit surtout pas chercher à devenir quelqu'un d'autre.
Évidemment, ses amies s'amusent plutôt de la situation, comme si rencontrer quelqu'un en rêve, et se reconnaître mutuellement était possible. Sauf que quelques minutes plus tard, pendant qu'elle écoute un morceau chez le disquaire, Madoka entend clairement dans sa tête la voix de quelqu'un qui l'appelle à l'aide ! Alors elle sort, et cherche la source de cette voix, suivie par Sayaka qui se posait des question. Elles découvrent une Homura dans un costume très étrange, et une petite bestiole blessée à côté. Visiblement, c'est cette créature qui a appelé Madoka dans sa tête, justement la créature qui lui avait déjà parlé dans son rêve ! Grâce à un effet de surprise, Sayaka permet aux deux filles de s'enfuir avec cette drôle de peluche, quand elles s'aperçoivent que le bâtiment est fort étrange, comme s'il n'y avait plus de murs droits, et que tout se mélange.
Alors de drôles de créatures volantes semblent en vouloir à la vie des deux collégiennes quand tout à coup une nouvelle fille costumée intervient, et fait apparaitre par magie un canon qui détruit ses ennemis, et permet à la salle de reprendre sa forme originelle. Cette fille n'est pourtant autre qu'une simple collégienne de Mitakihara, comme Madoka et Sakuya ! Quant à la créature, il s'agit de Kyubey, et elle est capable de faire de Madoka et de son amie des Puella Magis. En échange d'un pacte, Kyubey exaucera un unique voeu. En échange, elles devront combattre les sorcières. Mais cela est-il sans conséquence, et pourquoi donc Homura a-t-elle voulu tuer Kyubey ?
Ahhh, les fameuses Magical Girls. Dans le shôjo manga, il y a toujours eu ces drôles de filles costumées avec des pouvoirs qui agissent pour sauver la ville ou la planète carrément. Dans les plus anciens, on peut citer bien évidemment Sally la petite sorcière, ou encore Magical princess Minky Momo, que l'on a traduit par Gigi en France. Puis le genre s'est renouvelé tout d'abord dans les années 90 avec Pretty guardian Sailor Moon, de Naoko Takeuchi, réédité ce dernier mois par Pika, puis par Card Captor Sakura, des célèbres CLAMP. Plus récemment, on pourrait citer Pichi Pichi Pitch, la mélodie des sirènes, ou encore Tokyo Mew Mew parmi les éditions les plus récentes. Mais alors, qu'apporte Madoka Magica au genre... et surtout, pourquoi est-ce le magazine Manga Time Kirara Forward, du genre seinen, qui l'a prépublié ?
La raison en est fort simple : le ton est donné dès la page 100 de ce volume. Il y a un prix à payer pour obtenir ces pouvoirs. Et ce prix est carrément haut, contrairement à ce que l'on fait croire à toutes ces filles. Certes, l'idée d'être forte et de pouvoir aider les autres, c'est tentant, mais doit-on être l'esclave de ce choix toute sa vie ? D'autant plus que c'est effectivement mettre sa vie en grand danger, ce n'est plus un jeu. Et les miracles accordés, ils ne sont pas toujours acceptés comme tels. Déjà on avait une once de réflexion dans ce genre avec Tokyo Mew Mew, de Reiko Yoshida et Mia Ikumi, mais sans rentrer vraiment dans les détails. De toute manière, les filles sélectionnées n'avaient guère le choix. Cependant, dans Madoka Magica, le choix, elles l'ont. Et vu ce qu'il advient de la puella magi qui perd... Madoka a bien intérêt à réfléchir à ce qu'elle souhaite réellement.
Bref, pour moi qui aime beaucoup le genre, et qui suis habitué, je suis très intéressé par la réflexion menée par le Magica Quartet, qui scénarise l'anime à l'origine de cette adaptation manga. D'ailleurs, je pense rechercher cette version originale et la comparer ainsi avec l'adaptation de Hanokage, terminée en à peine trois volumes. En tout cas, vivement la suite !