Les Chroniques de l'Imaginaire

Broken Blade (Broken Blade - 10) - Yoshinaga, Yûnosuke

Pour sûr, les soldats de la fédération d'Athnès ne s'attendaient pas à ce qui vient de leur tomber dessus : dans la muraille même de Bynonn-Ten était caché le Delphing, non seulement réparé mais aussi équipé comme il ne l'a jamais été. De lourdes plaques de métal ont été fixées dessus, et deux armes toutes aussi denses détruisent les golem bien plus léger de l'ennemi sur son passage. Vue l'avancée des troupes du général Bhorcys, la ligne de front s'est considérablement allongée, et le Delphing a le champ libre pour faire des ravages à lui tout seul. En un seul lancer, toute la garde du golem de Bhorcys est décimée. Malheureusement, le golem du général n'a pas été atteint, et un duel au sommet se prépare.

Que dire sinon que le duel qui suit s'avère particulièrement épique. Les golems sont poussés à leurs extrêmes limites, et le talent de pilote du général d'Athnès est remarquable, contrairement à son caractère. Le final en est particulièrement fort en émotion. Après de longues scènes du siège, et la tristesse d'avoir perdu des camarades au combat, Yûnosuke Yoshinaga développe un répis, qui redonne de l'espoir au peuple de Kreeshna, mais le prix a payer en est fort lourd. Où est l’insouciance de Lygatt du début de cette série ? La guerre, qu'elle soit du côté de la victoire ou de la défaite, c'est moche. Cela transforme les personnes, en dévoilant le pire en eux. Néanmoins, le chapitre qui clot ce volume nous ramène à l'humanité, à la reconstruction, à des relations entre personnes bien construites, aux paroles qui ont une importance pour l'avenir.

Une nouvelle fois, Broken Blade démontre qu'un manga de mécha peut avoir un excellent scénario qui ramène la machine au nouveau d'outil, et non au centre de l'attention du lecteur. Merci à son auteur de nous procurer ces sensations.