Les Chroniques de l'Imaginaire

Red Raven (Red Raven - 2) - Fujimoto, Shinta

Alors qu'Andy était dans une position relativement délicate face à des mafieux, voici qu'un second Red Raven fait son apparition pour lui venir en aide. Il s'agit de Walter, le Red Raven numéro II. Lui est armé de dagues en forme de croix qu'il manie à la perfection au contact ou au lancé ainsi que d'un cercueil qu'il transporte sur son dos et qui lui sert de bouclier ou même d'arme de mêlée. Mais alors que le combat tournait en faveur des deux guerriers de l'état, Walter propose que les choses en reste là, ce qu'accepte Calogero Scalise, le chef des mafieux présents. Andy ne comprend pas le choix de Walter mais ne fait rien pour que le combat se poursuive. Aucun jugement n'a encore été émis contre les mafieux et Walter ayant l'ordre de surveiller de près Calogero, il a préféré opter pour cette solution. Finalement, les deux Red Raven vont partir ensemble pour retourner à leur Q.G..

Andy a tendance à se perdre partout où il se rend, il fait donc confiance à Charles, son corbeau robot, pour la direction à suivre. La plus courte passe par Castor Arte, le lieu où se déroulèrent les Cinq jours de sang, qui vit s'opposer la famille Caccini et la famille Sccaggs. C'est un endroit déserté mais malheureusement encore dangereux. C'est aussi là qu'a grandi Walter. Il va d'ailleurs y retrouver Riccardo, un ancien mafieux pas très doué qui semble s'être reconverti puisqu'il travaille maintenant à l'orphelinat. Mais le quartier renferme encore d'autres surprises, dont certaines vont intéresser Andy au plus haut point puisqu'elles sont en rapport avec les Sccaggs et leurs armes.

Sorti en même temps que le premier tome, ce deuxième opus nous permet de faire un peu plus ample connaissance avec les personnages de Red Raven. Il semble que la vedette soit maintenant partagée entre Andy et Walter, que l'on voit d'ailleurs en couverture du tome (mais pas sur la couverture sous la jaquette qui est consacrée à Charles). Les deux exécuteurs vont faire équipe, du moins pour un temps, puisqu'ils ont des affaires en commun. Andy est toujours autant obnubilé par les Sccaggs et tout ce qui s'y rapporte, au point de se mettre parfois en danger bien inutilement puisqu'il n'utilise pas un poil son intelligence dans ces moments-là. Heureusement, Walter apporte un peu de bon sens dans toute cette affaire.

Les Sccaggs sont toujours au milieu de cette histoire ; ils risquent d'être même le point central de la série, ou du moins de cet arc. Mais nous allons en apprendre un peu plus sur Walter aussi. Lui n'a pas les mêmes souffrances intérieures qu'Andy, du moins nous ne le savons pour l'instant. Ce qui lui permet d'être un peu plus détaché de ce qu'il se passe. Nous allons aussi avoir le droit à un affrontement entre différentes familles de la mafia, orchestré par la Mafia Blanche, une organisation dont on ne sait rien actuellement, sauf qu'elle pousse les familles à se faire la guerre, certainement pour ramasser les miettes. Bien sûr, les deux Red Raven vont se retrouver au milieu de cette guerre, mais cela permet de ne pas tout centrer sur eux, ce qui est plutôt une bonne chose. Il semble que les batailles entre familles de la mafia fassent aussi partie de la base de l'histoire, et donc nous allons en retrouver pendant un certain temps.

Au final, le début de Red Raven manque certainement d'éléments originaux pour les lecteurs assidus de mangas et de shônen. Pour les jeunes lecteurs, ou pour ceux qui, comme moi, débutent dans ce type de lecture, cela reste une lecture distrayante. Je pense même qu'elle peut nous réserver de bonnes surprises par la suite ; en tout cas, il y a de la matière. J'espère ne pas me tromper