Le professeur Noguchi utilise sa maladie cardiaque pour mettre en concurrence les trois prétendants au titre de professeur. Après la proposition de traitement clinique du Dr. Kirishima, au risque de rupture mais qui permettrait de tenir jusqu'à l'accord de l'état, puis la pose d'un stent-graft proposé par le Dr. Kunitachi, très risqué à cause de l'athérome qui s'ajoute à l'anévrisme aortique, le docteur Akira Kato estime que le meilleur protocole serait de remplacer l'aorte malade par une aorte artificielle. Pourtant, l'absence de risque dans le protocole provoque l'étonnement du professeur Noguchi tout comme de Ryûtaro, qui écoutait dans un bureau plus loin.
Mais Akira est rusée, elle attendait que les deux autres candidats soient partis pour apporter quelques précisions importantes, pour prendre aussi en considération le facteur risque de rupture de l'anévrisme, qui s'accroit avec le temps qui passe. C'est alors que Noboru présente l'écran de son ordinateur portable pour présenter un protocole plus qu'ambitieux, au point que Ryûtaro hausse les sourcils d'étonnement, et que Nobuchi pâlisse en s'écriant qu'il n'est pas un rat de laboratoire...
Dans ce vingtième opus, déjà, on revient un peu plus à la médecine en tant que telle, et Ryûtaro se remet au travail. De plus, l'imminence de l'opération de Noguchi fait que la tension monte dans tout le service de chirurgie. Quel choix peut-il faire ? Est-ce que le protocole de stent-graf est encore possible ? Selon Ryûtaro, non. Il préconise plutôt l'aorte artificielle, qu'il ferait lui-même. Le soucis, c'est que entre le deux anesthésistes, l'un des deux commence à perdre de sa vivacité d'esprit. Celui qui se drogue dans les toilettes de l'hôpital... Et cela risque de nuire à l'équipe dirigée par le docteur Kato.
Cela faisait longtemps que le personnage du docteur Arase montrait ses faiblesses, de loin, et que l'auteur éludait le problème. Cette fois, sa présence et surtout sa compétence vont être durement mis à l'épreuve devant le meilleur anesthésiste mondial, et devant les autres médecins qui ont tous un avis sur lui. Et une nouvelle fois c'est un individu plutôt effacé qui va trouver des mots justes face à Arase qui révèle sa vraie nature. Les mots justes, c'est exactement la raison pour laquelle Team Medical Dragon est une série qui fonctionne si bien. Nul doute que dans le prochain volume, on assiste enfin à l'opération du professeur Noguchi.