Après la longue convalescence qui a suivi la très grave blessure subie lors de sa dernière enquête, le commissaire Laviolette est nommé à Gap, sur la recommandation de sa vieille connaissance, le conseiller Honnoraty. En fait, celui-ci veut le voir enquêter sur la "mort naturelle", selon lui éminemment suspecte, du vieillard qui avait épousé quatre jours plus tôt une veuve nettement plus jeune que lui. C'est ainsi que Laviolette découvre La Roque-en-Champsaur, et le cimetière du bout du monde d'où l'on a une vue sublime, avec une petite chapelle et une fontaine miraculeuse dédiée à Saint Clair, bien connu pour rendre la vue aux aveugles.
A part l'originalité de la méthode criminelle, les amateurs de polar pur et dur risquent de se sentir frustrés à la lecture de ce roman, qui est avant tout un roman d'atmosphère. En revanche, il s'y trouve de quoi ravir les amateurs de belle prose française, dont les références, citées et assumées, sont Proust et Valéry pour le style, et Giono pour les personnages et l'ambiance.
Bien sûr, il plaira aussi à ceux qui apprécient certains caractères de vieilles encore vertes, dont le choeur, ici, participe à l'action. En somme, peu de péripéties, peu d'action, mais beaucoup de montagnes finement et amoureusement décrites, des personnages qu'on a l'impression d'entendre, et un vrai bon moment de lecture.