Face aux BIM que porte la lycéenne, et vu qu'elle s'en sert avec visiblement l'intention de le tuer, Ryota n'a guère le choix : il doit à son tour se résoudre à attaquer son adversaire : il lui faut absolument ses BIM et les réserves de nourriture qu'elle détient. Le plus simples, c'est d'arriver à la distance d'un corps à corps, où elle ne pourra plus utiliser ses BIM... Mais Ryota échappe de peu à une réaction imprévisible de la part de la lycéenne : elle porte aussi un taser dans sa poche. Par chance Ryota parvient à l'éviter, et un coup de pied bien placé provoque une erreur décisive de la blonde : elle s'électrocute avec la valise de nourriture qu'elle détient. Désormais neutralisée, Ryota peut souffler un bon coup.
Pourtant, la proximité de ce corps, son odeur, le fait de retirer ses armes comme il la déshabillerait... tout cela évoque en Ryota le désir charnel. Fort heureusement, le jeune homme résiste à ces pulsions, et porte la lycéenne vers son allié, Kiyoshi Taira. Entre temps, la fille se réveille, et pensant à tort qu'elle aller se faire violer, d'autant plus qu'elle a déjà vécu cette triste expérience, et tente de mettre fin à ses jours à l'aide d'une BIM à retardement. Heureusement, Ryota connaissait parfaitement le fonctionnement de ces BIM, qu'il possède lui aussi, et parvient à la désamorcer. Enfin calmée, elle finit par accepter de boire le café que lui offre Kiyoshi... mais annonce que même s'ils gagnent le jeu, cela ne changera rien. Leur présence sur cette île n'a rien d'anodine : c'est un de leurs proches qui les a désignés comme individus indésirables !
Encore anonyme, ce nouveau personnage évoque une mélange entre force et faiblesse. La faiblesse d'une fille en proie à une phobie handicapante, et la force du désespoir qui lui permet de tout tenter pour échapper à ce destin. Chez Ryota et Kiyoshi, c'est plutôt le temps de test pour savoir s'ils peuvent se faire confiance l'un et l'autre. À plusieurs reprises, les deux compères ont l'occasion de trahir leur alliance, et de s'enfuir pour sauver leur peau. À travers les nouvelles expériences, les personnages découvrent aussi les règles qui régissent l'utilisation des BIM, leur condition d'utilisation en quelque sorte. De fait, le tacticien hors-pair qu'est Ryoto peut commencer à vraiment se mettre dans le jeu, à l'exemple de ce qu'il faisait dans Btooom.
Avec de plus en plus d'informations sur les raisons des personnages d'être présents, et l'arrivée au compte-goutte des dangers, Btoom ! a sans doute terminé sa phase d'observation. Le prochain volume sera sans aucun doute l'occasion de nous prouver que certains joueurs ont envie de faire des ravages chez leurs adversaires. Un combat tactique sera de rigueur, et nul doute que je vais me régaler à suivre les schémas de Ryota.