Les Chroniques de l'Imaginaire

De sang et de larmes (Lunardente - 2) - John, Thomas

Après leurs aventures dans les sous-sols de la Cité Noire, les Maraudeurs sont désormais sur le devant de la scène politique. Kroll a été nommé Seigneur Régent de la Nécropole, et son vote pour ou contre la guerre est capital, car les voix sont pour le moment partagées à égalité. Autant dire qu’il se fait courtiser par les deux camps… et tout autant menacer ! Selon son choix, il pourrait obtenir la guérison de la cécité d’Ao, ou la libération de leur ami Dragan. Ou se faire inculper de meurtre. Finalement, était-ce bien malin d’essayer de faire monter les enchères ?

Ce deuxième volume nous plonge dès l’abord dans les complots et machinations qui agitent la Cité Noire. Personnellement, j’avais omis de relire préalablement le premier tome, et je l’ai un peu regretté car j’ai eu de prime abord du mal à me remettre dans le contexte et à me rappeler tous les acteurs. Heureusement, j’ai vite rattrapé le fil, et c’est tant mieux car ça c’est rapidement complexifié. Il faut dire que les plus méchants ou retors ne sont pas forcément ceux qu’on croit, et que l’évolution de la situation nous réserve quelques surprises. Les joueurs sont nombreux et beaucoup d’entre eux tirent des ficelles dans l’ombre, ce qui fait que pour ma part je n’avais pas du tout anticipé les révélations finales. Bref, l’évolution de l’intrigue est tout à fait intéressante.
Il y a également beaucoup d’action, et souvent haute en couleurs, ce qui donne un récit avec beaucoup de rythme une fois passé les premiers chapitres.

Du côté décor, j’espérais des descriptions aussi évocatrices que celles du premier opus, mais on reste ici uniquement dans la Cité Noire, et sans trop faire de tourisme. Dommage.
Par contre, les personnages se révèlent plus en profondeur, y compris les nombreux personnages secondaires. Si j’ai été un peu déçue que Kroll soit absent une bonne partie du roman, j’ai par contre apprécié de voir Perceron sortir de son rôle de comique pour devenir le vrai héros de cet épisode. J’imagine qu’il aura également droit à un rôle important par la suite. A noter aussi que l’auteur n’a pas hésité à faire du ménage dans les personnages au cours de l’histoire, ce qui fait qu’on ne devrait pas être trop submergé par le nombre dans le livre suivant.

Le premier tome était sympathique, celui-ci est encore meilleur. De nombreuses pistes sont ouvertes pour un troisième tome explosif, et on ne peut qu’espérer qu’il soit d’aussi bonne qualité que celui-ci.