Les Chroniques de l'Imaginaire

La citadelle des ombres (L'assasin royal - 1) - Hobb, Robin

Dans le premier tome, nous suivons la vie de Fitz depuis son arrivée à Castelcerf (vers ses six ans), jusqu'à son adolescence (environ quinze ans). Il est le bâtard du prince Chevalerie, le futur roi. Cependant cette arrivée du garçon dans sa vie le convaincra d'abdiquer, et de partir vivre loin de Castelcerf avec sa femme, à Flétribois. Le prince Vérité devient alors le nouveau futur héritier du roi Subtil.

Fitz recevra tout de même une éducation ordonnée par le roi, afin de faire de lui son homme lige et son assassin. Il abandonne peu à peu son innocence, son enfance pour se retrouver de plein pied dans le secret, et les complots politiques.

On vit l'histoire de Fitz à cent pour cent. On a envie de rire, pleurer et s'indigner avec lui. On grandit à ses côtés, tout au long de ces trois premiers tomes. Cependant, l'histoire ne tourne pas seulement autour de lui, même s'il en est le narrateur. On est plongés directement dans le royaume des Six-Duchés et au coeur des divers problèmes rencontrés par le pays. L'intrigue et les complots prennent de l'ampleur au fil des pages. C'est un vrai régal. L'action n'est pas omniprésente, ce qui n'empêche pas l'histoire d'être excellente. J'ai senti un petit "ralenti" dans le second tome, comme s'il était là pour faire une transition. En revanche le troisième opus nous offre un final des plus grandioses !

Le monde créé par Robin Hobb est fascinant et envoûtant, le tout dans l'esprit du Moyen-Âge. Il y a diverses magies abordées (l'Art, sorte de télépathie, et le Vif qui permet de communiquer avec les bêtes).

Je me suis instantanément attachée au personnage de Fitz. C'est un jeune homme loyal, et qui ferait tout pour son roi, pour les gens qu'il aime. J'ai adoré être dans sa tête, dans sa peau, vivre ses aventures.
Les personnages sont nombreux mais extrêmement bien travaillés. J'ai adoré le Fou, mystérieux, énigmatique, que tout le monde prend pour un simple d'esprit et qui est pourtant doté d'une grande clairvoyance. J'ai également beaucoup aimé la relation qui lie Fitz à Burrich, l'homme lige du roi-servant Chevalerie. Ou encore Molly l'amie d'enfance, et dame Patience et sa servante Brodette. Le roi-servant Vérité ainsi que Kettricken ont également trouvé un chemin vers ma préférence. Autant de personnages, et j'en oublie, qui accompagnent Fitz à leur manière et qui font de cette histoire quelque chose de génial.

C'est divinement bien écrit, la plume de Robin Hobb nous transporte aisément. C'est fluide et ça se lit vraiment tout seul. Ce n'est pas seulement de l'écriture à ce niveau, c'est de l'art.
Pour conclure, L'assassin royal (ou La citadelle des ombres) est un univers à découvrir absolument. De la magie, des trahisons, des conflits politiques, des assassinats, un héros attachant, des personnages fascinants... tout est réuni pour tenir en haleine le lecteur. Pour moi, c'est un véritable coup de coeur.