Ce livre surfe sur la mode du surnaturel et des sorcières. Il se situe entre polar et fantastique.
Hallie James vit au nord de Seattle, son père professeur de mathématiques vit dans une institution à cause dun Alzheimer précoce, il a pratiquement perdu la mémoire . Sa mère est morte dans un incendie quand elle était petite et elle nen garde aucun souvenir. Hallie est correctrice dans un journal et aime vivre au bord de la mer.
Un matin, elle reçoit une lettre dun notaire lui demandant de se rendre dans lîle de Manitou dans les Grands Lacs, car elle vient dhériter de la maison de sa mère. Cette dernière lui a écrit une lettre pour lui dire quelle lavait enfin retrouvée alors quelle la croyait morte depuis trente ans. Le notaire lui écrit que sa mère est décédée dune crise cardiaque juste avant davoir pu reprendre contact.
Hallie narrive pas à croire à cette lettre, mais elle essaie dinterroger son père à ce sujet. Il ne peut la renseigner, mais certaines de ses paroles lui donnent à penser que la lettre pourrait contenir une part de vérité. Il meurt le lendemain et Hallie part sur lîle la semaine suivante.
Dès quelle arrive sur lile, les phénomènes paranormaux se multiplient. Elle apprend que son père sest enfui avec elle après avoir tué une petite fille trente ans auparavant. Elle se refuse totalement à cette possibilité et décide de mener lenquête pour prouver linnocence de son père et comprendre le pourquoi de sa fuite.
Lintrigue nest pas toujours très bien ficelée, la chronologie interne de lhistoire est truffée derreurs et lhistoire parfois cousue de fil blanc. Même si on comprend assez vite qui a tué la petite fille, qui est vraiment la gouvernante et ce qui va arriver dans la vie de lhéroïne, ce roman reste un moment de lecture très agréable. Lîle semble vivre hors du temps et nous offre un voyage agréable sur une thématique à la mode. Ce nest certainement pas un grand roman qui marquera les esprits, ni un futur prix Nobel, mais une très agréable lecture de vacances.