Les Chroniques de l'Imaginaire

Wake - McMann, Lisa

Janie Hannagan n'a pas eu une vie facile : père inconnu, mère alcoolique, la fillette a dû très vite prendre en charge le quotidien et accepter que ses camarades de classe se moquent de ses vêtements de seconde main. Mais ce n'est pas le plus dur. Le plus dur, ce sont les rêves. Car Janie a un talent spécial : depuis qu'elle a six ans, dès que quelqu'un s'endort près d'elle, elle sombre dans le sommeil et partage les rêves des gens. Et non seulement ce voyeurisme la gêne, lui nuit socialement (difficile d'expliquer pourquoi elle s'est endormie en cours, en conduisant, en marchant), mais en plus, lorsque ce sont des cauchemars, elle subit une souffrance intolérable. Bien entendu, elle n'arrive pas à interférer sur les rêves des gens et découvre ainsi leurs hantises, leurs secrets et aspirations.

Jusqu'au jour où Janie finit par se confier à Cabel, l'ancien "loser" du lycée, qui s'est totalement transformé en passant en classe supérieure et se voit à présent accuser de dealer de la drogue pour expliquer sa soudaine richesse. Cabel semble la comprendre et même vouloir l'aider, mais son comportement est étrange, tout comme les cauchemars qu'il fait. Le fait qu'il se désintéresse brusquement de Janie pour sortir avec une fille aussi riche que superficielle et cruelle la blesse énormément et elle finit par douter... Cabel se joue-t-il d'elle ? Ses cauchemars sont-ils des fantasmes ou des souvenirs ? Est-il une victime, un psychopathe, ou un drogué ?

Cette histoire, racontée avec un rythme haletant soutenu par des chapitres très courts et frappants, est particulièrement prenante, voire inquiétante, compte tenu de certains cauchemars. Les personnages sont tous très réalistes et l'intrigue, à la fin, prend un tour que je n'avais absolument pas prévu !

Une réussite.