Les Chroniques de l'Imaginaire

Vanilla Ride (Hap Collins & Leonard Pine - 8) - Lansdale, Joe R.

Hap, le Blanc et Leonard, le Noir, sont deux potes un peu voyous, truands et parfois justiciers au grand coeur. Dans cette aventure, Marvin, un policier à la retraite, leur demande de l'aide pour sortir sa petite-fille des griffes d'un dealer notoire.
Ils se retrouvent ainsi embarqués dans une histoire où fusent les balles et les bons mots. Aucun temps mort dans ce roman où les deux potes ne cessent de provoquer de bonnes bastons, où les règlements de compte sont acharnés et les morts sont violentes.
Sans oublier bien sûr les poursuites en voiture, les femmes amoureuses et les garces, la drogue et l'argent.
Une fois retrouvée la jeune fille, l'histoire ne s'arrête pas là : le dealer appartenait à une véritable mafia de la drogue, et ses supérieurs ont du mal à digérer le fait que Hap et Leonard aient jeté dans les toilettes toute leur drogue. Le FBI se met dans la partie, les flics ripoux aussi, et un scénario tortueux va les mener de la prison à l'hôpital en passant par une boite de karaoké, ainsi qu'un chalet pas si tranquille que ça au bord d'un lac.

Il ne s'agit pas à proprement parler d'une véritable enquête policière, mais plutôt d'une poursuite infernale et animée.
L'humour est présent tout le long, tant dans les dialogues que dans certaines situations.
Un bon moment de lecture, très distrayant. Hap et Leonard sont deux personnages vraiment sympathiques qu'on a envie de retrouver.