Les Chroniques de l'Imaginaire

Shooter - Hunter, Stephen

Bob Lee Swagger est un des trois meilleurs tireurs d'élite au monde. Mais depuis le conflit du Vietnam pendant lequel il a été blessé et a perdu son meilleur ami, il ne tire plus pour tuer. Comme beaucoup d'anciens soldats, il est rentré au pays et s'est isolé. Il vit seul dans une caravane avec son chien, et fabrique lui-même ses munitions. Il ne vit plus que pour tirer avec ses nombreuses armes. Il tire tous les jours, mais quand il tire sur un cerf aux bois majestueux, c'est avec une balle paralysante. Ensuite, il scie ses bois et le laisse repartir. Ainsi, tête nue, l'animal n'attirera plus l'attention des braconniers et il ne se fera pas tuer cruellement.

Mais sa science incomparable des armes à feux, et son savoir-faire pratiquement unique au monde attirent bien des convoitises. Il est sollicité par une société fabriquant des balles à un très haut niveau de perfection, que lui seul peut, selon eux, tester. Il se laisse tenter malgré quelques appréhensions et un instinct lui soufflant qu'il y a anguille sous roche.

Son instinct ne l'a pas trompé et il va se retrouver au coeur d'une machination monumentale et superbement bien construite.

Très bien écrit, ce thriller commence doucement, lentement, pour monter en puissance au fil des pages. On voit la machination se mettre en place, pièce par pièce, et on applaudit le machiavélisme de l'auteur. Sans oublier un final haletant qui rend le livre impossible à poser dans les trente dernières pages.

Très documenté techniquement par rapport aux armes, munitions, stratégies de tir, angles de tir, formules de calcul, mais de façon toujours intéressante et instructive, sans jamais lasser ou noyer le lecteur par des détails trop abscons, ce roman est terriblement efficace.

Hunter met en évidence un remarquable paradoxe en ce qui me concerne. En effet, comme la plupart des membres de la gent féminine, j'ai les armes en horreur et je ne comprends pas l'attirance et la fascination des hommes pour ces engins donnant la mort. Et pourtant j'ai adoré ce livre, j'ai lu toutes les descriptions techniques avec grand intérêt, je n'ai jamais été agacée par cette profusion d'armes. Serai-je plus tolérante envers les fanatiques d'armes ? Je ne sais pas, mais je comprends mieux leur intérêt pour les armes en tant qu'outil de très haute technologie et non pas en tant que donneuse de mort.

J'émettrai un seul petit (tout petit !) bémol concernant la mise en page : les transitions entre les personnages, lorsque l'on passe d'une scène à une autre, ne sont pas suffisamment mises en évidence (une simple ligne blanche) et on peut parfois perdre un peu le fil. Mais ce n'est qu'un problème de mise en forme, et cela ne remet absolument pas du tout en cause les grandes qualités de ce remarquable roman, dont le personnage principal n'est finalement pas un être humain, mais bien l'Arme.